Ca et moi c'est tout une histoire. J'ai découvert le King par l'adaptation de Ca ... Cette adaptation je l'ai vu pas mal de fois d'abord en VHS puis en DVD. La première fois que je l'ai vu je ne connaissais pas Stephen King, il était tard et ça passait sur la 6 ... Et pour une fois je regardais la télévision tard ( à l'époque j'avais 8 - 9 ans ). Le film m'avait fait forte impression. J'ai redécouvert le King bien plus tard en livre avec Désolation et j'ai pris conscience de l'univers qui m'attendait à ce moment là.
J'ai lu Ca bien après ... J'avais 15 - 16 ans que je l'ai lu mais à cette époque là je lisais ce que je pouvais et il n'était pas à la bibliothèque. J'ai adoré le livre et le trouvais largement au dessus du téléfilm.
J'y suis revenu récemment vu que je lis les livres de Stephen King dans l'ordre de leur parution et qu'il était sur ma liste. J'avais un très bon à priori du livre même si je ne me souvenais clairement pas de tout. J'ai donc attaqué ...
Et si le début est très bon, rapidement de gros soucis montrent les limites de ce premier tome.
Déjà, le choix de la narration alternée est à mes yeux une complexité. On passe d'une époque à l'autre et d'un personnage à un autre tout en continuant deux histoires plus ou moins parallèle. Seulement par moment il est difficile de comprendre où on en est, la faute à une traduction vraiment pas géniale ( euphémisme quand tu nous tiens ) qui mélange des noms. C'est moche et le tome 2 est aussi mal loti.
A côté de cela, l'histoire entrelace donc les vécus mais la partie adulte est clairement moins intéressante que la partie enfant. Cela a pour incidence de rendre certains passages un peu lourd.
Ainsi quand on voit Eddie se faire attaquer sur l'ancien terrain de baseball, j'ai trouvé que le passage manquait d'intérêt vis à vis du reste.
De même, Mike coupe clairement le repas pour donner un peu d'air aux autres sans raison. Je parle de la coupure AVANT la découverte dans les biscuits de la chance. Il fera la même chose lors de la réunion le soir comme s'il avait une horloge dans la tête lui disant qu'il devait arrêter l'histoire.
Les aventures des adultes dans cette partie paraisse effacée par rapport à leurs homologues enfants. Pire, le fait que l'histoire avance très peu adulte m'a agacé. Ca donne une impression de lenteur et les nombreux flashbacks n'aident pas. Difficile de dire comment le livre aurait du être écrit mais si je dois caractériser sa lecture c'est l'impression au fur et à mesure de m'enliser dans leur moi adulte. Le fait qu'Audra et Tom réapparaissent à la fin du tome donne encore plus l'impression que la version adulte est mal gérée. Les personnages apparaissent quasiment au début et à la fin du tome 1 ... Et il en est pareil pour le tome 2.
Finalement, il est difficile de donner un avis plus tranché sur le tome 1 puisqu'il ne fait que préparer au tome 2 mais il m'a laissé légèrement déçu par son manque de rythme. Le téléfilm pèche par le jeu d'acteur des adultes mais conservait un certain rythme tout au long de l'histoire.