Enorme pavé de plus de 260 pages, Cabinet de Curiosités est plus qu'un livre making of centré sur chaque film du réalisateur mexicain au coeur gros comme ça Guillermo Del Toro. Car cet ouvrage, c'est d'abord une plongée dans son imaginaire, au coeur de son inspiration, de ce qui la nourrit, de ses centres d'intérêts et de ses obsessions.
Les premières pages sont consacrées à une visite guidée de Bleak House, qui ferait pâlir d'envie n'importe quel collectionneur, tant cette maison regorge de livres, pièces uniques et autres merveilles qu'amasse le réalisateur, tel un Smaug dans les entrailles de sa montagne.
Par le biais de chacune de ses réalisations sont ensuite présentées et reproduites les pages de ses célèbres carnets, qui ont déjà fait l'objet de nombreux focus dans les bonus de ses DVD et Blu Rays. Ces carnets précieux témoignent de l'imagination foisonnante et bouillonnante d'un esprit toujours en éveil et en ébullition permanente. En effet, chaque centimètre carré de chaque feuillet est noirci d'annotations, d'idées, de schémas, de dessins dont certains émaillent les chef d'oeuvres du bonhomme.
Rempli de témoignages de ses amis, de ses collaborateurs et de ses pairs, d'ébauches de dizaines de projets qui ne verront jamais le jour (Quels beaux films ils auraient été !), d'anecdotes sur sa vie et d'analyses des principales thématiques irriguant le cinéma de Del Toro, Cabinet de Curiosités ensorcelle son lecteur qui ne peut lire que d'une traite cet ouvrage richement illustré et documenté.
Bouquin luxueux, objet de collection à part entière, Cabinet de Curiosités est un témoignage inestimable du travail et de la créativité d'un cinéaste chaleureux, singulier et précieux. Mieux, une véritable fenêtre ouverte sur ce qui lui sert de boussole : son coeur.