Une indigestion de gros mots ?
Ma première critique de livre pour enfant, pour un coup de cœur. Une petite histoire avec un lapin, un loup et un docteur. Une histoire de vocabulaire, pas du tout vulgaire. Un petit bouquin pas compliqué, qui plaira aux enfants comme aux adultes, mais qui est principalement destiné aux bouts de chou de 2 à 6 ans.
A la première lecture, si on prend le livre au sérieux, en tant qu'adulte sérieux, on peut être dubitatif, mais après, quand on voit le plaisir provoqué chez les enfants, on trouve ça génial. Un livre assez simple finalement, mais très bien trouvé, qui évoque le plaisir de la transgression pour les enfants : l'aspect jouissif chez eux de l'énonciation de gros mots.
Les dessins sont simples mais sympas et efficaces. Le texte est parfois basique : « caca boudin », d'autres fois décalé dans la bouche du petit lapin : « mais enfin, cher père, comment osez-vous m'appeler ainsi ? Je m'appelle Simon, vous le savez bien ! » Et le final est énorme.
Voilà donc un tout petit livre à lire et relire avec ses enfants, un petit plaisir exquis qui se consomme sans modération !