... planquez vous.
Mon premier Jack Ketchum, que j'ai finalement trouvé dans une vieille librairie de quartier au fond d'une ruelle tellement poussiéreuse et bordélique que le mec m'aurait proposé un gremlin où le Necronomicon ça m'aurait même pas surpris.
Dans une vieille édition Fleuve Noir avec une couverture racoleuse à mort où la mention "Gore !" prends la moitié de la page en compagnie d'un beau dessin bien crade, et un extrait qui te promet du sang, de la merde et du chien tueur. Un bon livre à mettre à portée des enfants dans sa bibliothèque donc !
J'attendais pas des miracles de ce court roman. Cent-cinquante pages en gros caractères, divisées en deux parties qu'on pourrait intituler "Partie un : Attendez je présente les personnages" et "Partie deux : ça y est vous inquiétez pas ça va chier.", mais ça se lit plutôt bien.
Ça part un peu comme J'irai cracher sur vos tombes, avec un personnage extérieur qui se retrouve embringué avec un groupe de jeunes en vacances qui passent leur journées à glander dans un petit village tranquille du Maine entre bières, sorties à la plage et histoires de sexe naissantes, avant de plonger dans l'horreur lors de la deuxième partie lorsqu'ils décident d'aller jouer à cache-cache dans la maison abandonnée du coin dont personne n'ose approcher pour cause de passé extra flippant et dramatique.
L'histoire se tient et est agréablement bien écrite, les scènes d'horreur sont plutôt efficaces et ça se lit rapidement, ça ne va pas plus loin que ça.
La morale prête tout de même à sourire, "Échappez à la mort et vous réussirez votre vie. C'est pas grave pour les clampins qui mourront dans le processus, c'est le jeu !". Et quant on vous décrit soigneusement la baraque maudite comme contenant un fusil et une hache à portée de main lors de la visite et qu'on voit les personnages prendre un manche de bois et une vieille pioche édentée pour combattre un truc qu'ils savent dangereux, faut pas s'étonner si y'a des blessés...
Bref j'attends un peu plus du reste de la bibliographie de Ketchum, mais encore faudra-t-il que je parvienne à mettre la main sur un autre de ses bouquins...