Comme bon nombre de personnes, Voltaire fut l'un des auteurs qui avait la hype auprès des profs au lycée. Pour ma part, L'ingénu et Candide pouvaient tous les deux tomber au Bac. Pas le choix, il faut lire ce "pillier de la litterature", ou ce vieux bouquin si vous préférez.
Premier constat : notre ami Candide est un peu con. Le héros de L'Ingénu l'était un peu aussi, mais il compensait cette faiblesse par un sens naturelle de l'humanité. Ce qui n'est pas le cas de Candide, qui ne comprend rien à rien, durant tout le bouquin. Je me demande encore comment les autres personnages faisaient pour ne pas lui coller des claques à longueur de journées.
Les autres personnages meurent, puis reviennent parce qu'en fait ils étaient pas morts, puis disparaissent, puis on les retrouve par hasard dans un pays à 5000km du précédent, puis meurent, etc ... Le maitre de Candide se fait pendre ? EH BAH NON, il est pas mort en fait parce qu'on l'a mal pendu. Comme quoi le hasard fait bien les choses.
Candide a beau ne pas être très fûté, il voyage super vite. Mais bon, c'est pas si grave dans la mesure où ce récit ne se targue pas d'être réaliste. En bref, Candide pourrait concurrencer facilement Jack Bauer dans une saison de 24.
Voilà. Ce livre est grotesque, tout simplement. Je me demande quand est-ce que l'Education Nationale se décidera à sortir de sa bulle élitiste et de nous filer autre chose à lire que Voltaire, Marivaux, Zola, Balzac (LE PIRE), Stendhal...
Pas étonnant qu'autant de lycéens trouvent la lecture ennuyeuse et prise de tête, ce qui conduit inévitablement à des a priori. Donnons envie de lire aux élèves, et filons leur des bouquins plus récents.