Publié sur L'Homme Qui Lit
Ah, comme ça fait du bien ! Ça fait du bien de lire un polar différent, un truc qui n'enfonce pas des portes ouvertes, un roman où les flics sont des hommes et des femmes ordinaires, chahutés par la vie, en quête d'amour et de reconnaissance, capables de se passionner pour les énormes motos Honda Goldwing ou les sonates de Chopin. Bref, un roman débordant d'humanité et faisant fi des traditionnels flics alcooliques tiraillés entre le bien et le mal : il fallait que je commence par là, par vous dire comme c'était agréable.
C'est donc à Marseille que le commandant Henri Saint-Donat ouvre une enquête sur le sordide assassinat de La Carlton, une célèbre braqueuse parisienne dont le policier a déjà croisé la route quand il était au "36" à Paris et que rien de destinait à finir carbonisée dans le coffre d'une voiture de la cité phocéenne.
Avec Lucie et Basille, deux flics que tout sépare mais que tout rapprochera, il va devoir découvrir qui a bien pu vouloir la peau de La Carlton et pourquoi elle fricotait avec les caïds de Marseille, tout cela avant que son équipe d'anciens légionnaires ne décident de mettre la ville à feu et à sang pour la venger.
Ce fut une très belle découverte que ce roman dévoré en une journée, le ton léger voire parfois badin du récit compense avec brio les scènes de cruauté et l'ensemble forme un roman équilibré, à l'intrigue complexe et aux personnages attachants. Un prix des Orfèvres amplement mérité !
Cap Canaille de Christophe Gavat a paru en novembre 2020 aux éditions Fayard. Service de presse numérique obtenu via NetGalley.