Lu en anglais
Les extraterrestres Gbaba ont entrepris d'exterminer la race humaine qui commençait son expansion dans les étoiles. Est-ce la fin ! Non, par un tour de passe-passe, une petite partie de l'humanité s'est trouvé un refuge sur une planète éloignée pour recommencer à zéro. En dormance d'abord pour ne pas se signaler aux Gbaba, et pour ensuite reprendre son développement technologique en espérant dépasser le niveau des GBaba dont la technologie plafonne depuis des millénaires. Mais, les administrateurs en chef du refuge ne l'entendent pas ainsi. Ils mettent en place une religion toute puissante, ainsi qu'un lavage de cerveau pour tous les futurs habitants, qui met à l'index tout nouveau développement, ce qui entraîne une stagnation complète de la colonie. Mais certains administrateurs, en désaccord, avaient prévu une parade, une espèce de cheval de Troie. C'est donc l'église toute puissante contre un petit royaume où l'innovation est la plus présente.
Un roman qui commence dans un futur de centaines d'années avec des batailles spatiales pour se retrouver ensuite dans un futur encore plus lointain sur une planète où on se retrouve avec un avancement scientifique qui ressemble à notre 17 ou 18 ième siècle avec des navires à rameurs et à voiles, peu d'armes à feu et de canons, donc des épées, des armures et des hallebardes.
Une bonne histoire remplie de prélats tout-puissants, de rois ambitieux et de batailles sur terre et sur mer comme les batailles entre la France, l'Espagne et l'Angleterre à cette époque.
J'ai beaucoup aimé, car l'histoire est passionnante et Weber prend la peine de renseigner sur les époques concernées (Navires, armes, etc.). Mais j'ai tout de même une déception, car je préfère une science-fiction avec une technologie futuriste, et, de loin, les batailles spatiales aux anciennes batailles maritimes. Pour mon malheur, Weber a l'air de se cantonner à cet époque pour les livres suivants.
Et hop ! Le prochain dans la série.