Une fantasy rafraichissante
"Car je suis Légion" de Xavier Mauméjean paru aux éditions pocket Fantasy.
En ces temps là, les Dieux vivaient dans "L'En Haut". Ils avaient vaincus Tiamat et ses hordes chaotiques, et depuis, Marduk régnait sur ses pairs avec Inanna.
En ces temps là, les hommes s'étaient répandus sur le monde, et s'étaient divisés en plusieurs peuples.
En ces temps là, Babylonne dominait le monde connu. Elle prospérait avec la bénédiction de Marduk et Inanna, qui rendaient les terres et le ventre des femmes fertile.
Nous sommes en 565 avant JC. Sarban fait partit de l'ordre des accusateurs, les juges qui incarnent la Loi et la font respecter dans la cité.
Les grands prêtres ont lus les signes : Marduk est fatigué et doit se reposer. Alors, pendant le temps de son sommeil, les temps et les loi sont suspendus. Les dieux ne protègent plus la cité et les hommes privés de Loi commettent exactions, meutres, viols, sans être inquiétés par les accusateurs dont le rôle se borne désormais à protéger le temple de Marduk.
Pendant cette période où le sang coule à flot, Sarban assiste à un meutre qui n'a rien à voir avec la folie ambiante, mais qui ressemble plus à une exécution.
Il décide de mener une enquête qui l'emmènera sur les sentiers tortueux de Tiamat, bien décidée à profiter du sommeil de Marduk pour étendre son pouvoir.
"Car je suis Légion" est un roman de fantasy particulier. D'abord parce que c'est avant tout un roman policier. C'est aussi une fantasy qui ne s'inspire pas des mythes nordiques (comme Tolkien et 99% de la production actuelle) mais des mythes du proche orient (c'est dépaysant et très raffraichissant). Et enfin, ici pas de quête débile et de héros en mal d'initiation, pas de magie classique au genre "méd fan".
Le roman est très prenant, le rythme est soutenu et l'auteur arrive à nous dépayser complètement. Les descriptions de la vie courante, des croyances, et le l'organisation sociale et politique de Babylonne sont intelligement disséminées dans le récit et l'on se prend à croire que la vie en -565 avant JC ressemblait à ce que l'on vient de lire.
Un bon roman que je conseille à tout le monde, et surtout aux afficionados du genre "méd fan" afin qu'ils découvrent que des auteurs se passent très bien du carcan "Tolkienniste".
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.