Mon avis : Carnages est pour moi la découverte d’un auteur, puisqu’il s’agit du premier ouvrage que je lis de Maxime Chattam. Avec cette nouvelle d’un peu moins de cent pages, nous entrons immédiatement dans l’action et apprenons qu’une vague de meurtres sévit dans les lycées de Harlem, le quartier pauvre new-yorkais. Bien évidemment, cela ne peut être le fruit du hasard, et Lamar va tenter de résoudre cela avant que d’autres crimes ne surviennent. Les événements vont s’enchaîner très rapidement, et l’écrivain parvient à nous camper un décor, une intrigue qui tient la route, quelques rebondissements, et une fin relativement inattendue – mais pourtant tout à fait plausible. Néanmoins, j’en ressors un peu déçue. Du fait de la brièveté du récit, qui n’est pas propice aux réels développements, et dont je referme la dernière page avec un goût d’inachevé.
Concernant les personnages, le plus travaillé est Lamar Gallineo, un inspecteur du NYPD, soit le département de police de New York. Il s’agit d’un homme de grande taille, noir, qui va tout mettre en œuvre afin de découvrir l’identité de la personne qui commandite ces massacres, quitte à enfreindre la loi s’il l’estime nécessaire. Il sera pour cela aidé de Doris, son adjointe. Bien évidemment, tout ne sera pas simple, et il devra par exemple se heurter à l’administration d’un des établissements, et à son chef, qui ne sera pas très coopératif avec les forces de l’ordre. Malheureusement, les personnages m’ont semblé quelque peu survolés. J’aurais souhaité en connaître davantage sur eux, sur leur passé, sur leur psychologie. On ne sait finalement que peu de choses, et je suis demeurée en retrait de ce récit, pas vraiment touchée par ce qui pouvait leur arriver.
Généralement, je n’aime pas vraiment les nouvelles, car je les trouve peu abouties. J’ai l’impression de rester sur ma faim, l’intrigue aurait mérité d’être plus développée… bref, que l’histoire a été un peu bâclée. C’est exactement ce que je ressens à propos de ma lecture de Carnages. De plus, la plume de l’auteur m’a semblé très distante du récit, comme s’il refusait de s’impliquer, se contentant de nous rapporter des faits. La fin est étonnante, j’étais loin de m’imaginer un tel rebondissement, mais à nouveau, j’ai déploré qu’elle ne soit pas plus détaillée, que l’on n’en sache pas plus sur le pourquoi du comment. Une fois encore, je pense que cela s’explique par le format de ce livre. Je ne suis pas sûre que Carnages soit idéal pour découvrir Maxime Chattam. Je ne m’arrêterai donc pas là et compte bien lire d’autres titres de l’auteur, d’autant que Les Arcanes du chaos est dans ma PAL et m’a été chaudement conseillé.
À recommander : À ceux qui souhaitent lire un thriller court, sans toutefois s’attendre à quelque chose d’exceptionnel.
Une citation : « 8 h 34. Quatorze personnes sont mortes. Vingt et une blessées, certaines pour le restant de leurs jours. Des centaines sont et resteront traumatisées. Dehors, la société s’éveille. Pour nourrir un nouveau jour. » (p.13)
Ma chronique : https://loasislivresque.com/2016/10/05/carnages-maxime-chattam/