Après avoir vu plusieurs fois le film, l'envie de lire le livre a pointé son nez. Aussitôt acheté aussitôt lu. Une écriture efficace, et claire, l'histoire est envoutante peut être même plus que le film.
Attention spoiler...
Le livre prend son temps... la relation entre l'envoutante Carol et la timide mais solide Thérèse s'installe sur un axe temporel beaucoup plus long que dans le film.
Leur relation dans le livre a plus de moments à deux, plus d'intimité tout en pudeur, pour aboutir à une vraie relation amoureuse consommée dans une société usa des années 50 (où l'homme est encore responsable de sa femme... ). Elles s'aiment et se débattent dans une société d'hommes qui n'accepte pas et tente de tout détruire. Le livre met en avant également le caractère tenace de Thérèse qui sait rester loin de Carol (elle ne cède pas à la moindre douleur, ni au moindre appel de Carol.
La fin est assez proche du film mais c'est peut être bien là que le film en dit plus que le livre alors qu'il n'y a aucune parole à ce moment là. Le jeu de regard est très présent dans le film et sublimé par la passion de Thérèse pour la photographie alors que dans le livre elle est dans le monde de la décoration de théâtre...
Patricia Hightsmith signe un beau roman avant-gardiste pour son époque. Vous avez aimé le film foncez lire le livre !