Casco Bay, c'est un petit coin de la côte américaine, dans le Maine, tout à côté de Portland. Un coin qui vit de la nature, avec son rythme lent et sa quiétude. C'est là que s'est installé Stoney Calhoun sept ans plus tôt, après s'être réveillé dans un hôpital militaire, la mémoire effacée après avoir été frappé par la foudre. De temps en temps, un homme en costume d'une agence gouvernementale vient lui rendre visite dans la cabane où il s'est installé au fond des bois, pour s'assurer que la mémoire ne lui revienne pas.
De son passé, Calhoun ne veut rien savoir : il est heureux d'avoir droit à une deuxième vie. Son bonheur est satisfait par Kate, la femme qu'il aime et avec qui il tient une boutique d'articles de pêche, et son chien. Cet homme tendre mais pas bavard mène une vie paisible, jusqu'à ce qu'un de ses clients qu'il accompagnait pour pêcher en mer ne découvre un cadavre carbonisé sur Quarantine Island.
Quelques jours plus tard, ce même client est retrouvé mort sur le fauteuil de la terrasse de Calhoun. Bénéficiant d'un esprit d'analyse qu'il attribue au fait qu'il devait être flic dans sa précédente vie, Calhoun viendra en aide à reculons au shériff local, pour l'aider à résoudre l'enquête concernant ces deux meurtres.
Second volet des aventures de Stoney Calhoun (Dérive sanglante, 2005), Casco Bay a déjà reçu le Prix des lectrices de Elle 2008. C'est une agréable surprise que ce roman dont l'action se situe dans une région isolée qui fait un peu penser aux plaines irlandaises. Le héros est aux antipodes de la tête brûlée ou de tout autre cliché du genre, et on s'attache vite à ce guide de pêche taciturne et nonchalant au passé mystérieux. Intriguant jusqu'à la fin, Casco Bay est une excellente enquête, un très beau roman ; plaçant des personnages ayant de la profondeur dans un cadre naturel et dépaysant, pour le plus grand plaisir du lecteur. Autant vous dire qu'on attend déjà les prochains titres...