Ah il est comme ça alors Bond ?
Je suis un hérétique, jusqu'à il y a peu, je n'avais vu (et adoré)(bon à part ceux avec Daniel Craig) que les films de James Bond .
Et du coup j'avais une image bien différente de ce que j'ai pu découvrir dans ce livre.
Et j'ai trouvé que ça n'avait pas vieilli. James Bond est foncièrement différent de ce qu'on a pu voir dans les films (et finalement un peu plus proche de Daniel Craig mais pas sur les côtés appréciables) et j'ai bien aimé.
James Bond n'est pas un tombeur, il pense d'abord au boulot. Les filles c'est pour plus tard. Pour le fun. Il est même très très en colère (et franchement macho) quand on lui demande de travailler de concert avec Vesper.
Il est en fait très froid et très pro. Et c'est pas désagréable de le voir alterner cette attitude avec son envie de prendre du plaisir sur les filles et l'alcool.
Je l'ai lu en anglais et je pense que ça rajoute une dimension au livre, vu qu'il se passe en France, car des phrases en français sont insérées à certains moments et ça rend bien.
Par exemple, il commande son fameux cocktail (vodka, martini, citron, verre à champagne, glace pilée, secoué, pas remué). Le serveur lui tend et James Bond, après l'avoir goûté, explique que la prochaine fois, une vodka de grains serait plus appréciable qu'une vodka de patates. Et il ajoute (en français donc) :
- "Mais n'enculons pas les mouches."
James Bond c'est un bad-ass et un esthète.