On ne présente plus Natacha Polony, ex chroniqueuse à on n'est pas couché et polémiste de Marianne. Certains la trouvent réac, d'autres n'arrivent à la classer ni à gauche ni à droite, et trouvent qu'elle incarne assez bien une ligne politico sociale plutôt intelligente (j'en fais parti)
Autant dire que je suis depuis un an ou deux peu objectif à son sujet.
Sur son livre, pas grand chose à dire au final:
elle écrit bien, parfois trop. Le style est lisible et plutôt agréable (ce ne sera pas unanime je pense)
Première réflexion: elle n'a pas sa langue dans sa poche. Et c'est tant mieux. Tout y passe. l'école (surtout), les banlieues, les faits divers, la culture, on la sent engagé et concernée.
Certains de ses propos laisseront néanmoins transparaitre un peu de mauvaise foi ou tout simplement un manque d'ouverture à la culture populaire. En témoignera la seule phrase vraiment regrettable de son livre à mes yeux :" distraction régressive qu'est l'héroic fantasy"
En dehors de ça, elle ne me parait pas si réac que ça. Juste moins conventionnelle, elle prend ses distances avec l'angélisme et le bien-pensant, pour un livre fort intéressant.
Deux questions persistent:
=> Pourquoi Zemmour a-t-il autant de succès, alors que sa ligne à elle, plus modérée et pas haineuse pour un sou, dénonce dans le fond ce système qui va mal? bref, elle mériterait plus de succès que d'autres
=> Pourquoi ne pas la reprendre dans ONPC au lieu de Vanessa Burgraff, qui au passage me parait vraiment peu compétente....