Hervé Commère nous plonge de la manière la plus rigoureuse, dans les anfractuosités de la complexité humaine.
On emménage au coeur d'un village paisible et bienveillant, où le mot d'ordre est l'entraide. On partage le quotidien de ses fidèles habitants, et l'on y découvre les destins plus ou moins liés d'une poignée d'entre eux. Des couturières, un chef d'entreprise, un poste de police, des étudiants, le Maire du village, des cafés, un artiste... Tout autant d'individus et d'endroits communs et inhérents à la vie courante. Mais cette attendrissante tranquillité s'effrite et se fissure aux annonces successives d'un viol et d'un terrible délit de fuite. La meurtrissure des habitants est ancrée et palpable, mais ont-ils en main toute la vérité sur ces drames ?
Ce livre dépeint avec une incroyable sensibilité et une troublante authenticité, les divers paradoxes auxquels l'homme est confronté. Éthique, réputation, statut social, lois, crimes, capitalisme, compassion... Lire cet ouvrage sans avoir la conscience tranquille vous empêchera dès à présent de dormir, je vous l'assure.
Chaque mot est soigneusement choisi, le ton est toujours juste, les personnages sont saisissants. Il est certain que ce livre laisse une trace. Il s'adresse à chacun de nous, que l'on soit victime, bourreau ou simple spectateur des aléas de la vie qui nous forgent à plus ou moins long terme.
Ce livre n'est pas seulement un divertissement ou un bon thriller de plus qui nous permet de tuer quelques heures ; c'est une ode à l'empathie et à l'introspection.
J'avais adoré Imagine le reste, je vais m'atteler dès à présent à la lecture de ses précédents.