Il est très difficile de juger Ce que je cherche, parce que ce n'est pas un livre, c'est juste un élément de discussion pour les médias, pour occuper l'espace médiatique. Ce n'est pas destiné à être lu, par personne d'ailleurs, ni par les détracteurs, ni par les fans absolus du tiktokeur. C'est un livre qui ne dit rien, qui ne raconte rien, qui n'a aucun argument, aucun programme, totalement dépolitisant (et donc d'extrême droite), on n'apprend rien, ce n'est pas bien écrit, c'est aucunement intéressant, c'est juste destiné à venir chouiner à la censure dans les médias.
On ne va pas être dupe, Fayard et le RN savait très bien qu'en réservant de la pub dans les gares sans dire de qui était le bouquin alors que les livres politiques sont interdits, ils allaient écoper d'un refus et donc faire semblant d'être censurés par les vilains gauchistes.
De toutes façons c'est le seul truc à retenir du livre, il ne sert qu'à ça, ce qui est à l'intérieur c'est juste du vide. Il n'y a absolument pas de littérature là-dedans, je repense au premier tome des mémoires de JMLP qui avait au moins l'intérêt d'être pas trop mal écrit et d'être un peu drôle, là c'est juste le néant. Il n'y a même pas une petite phrase bien trouvée... Lorsque je vois qu'il y a des relais dans la presse des "bons mots" et que les "bons mots" c'est : Macron gouverne par ego... C'est dire à quel point c'est de la merde.
C'est franchement sans intérêt stylistique, Bardella n'a aucun talent (enfin son nègre, on sait bien qu'il ne l'a pas écrit lui-même). Le seul côté un peu marrant c'est les deux ou trois premiers chapitres où on a quelques phrases inutilement ampoulées, comme s'ils savaient que personne dépasserait les 40 premières pages et qu'il fallait faire illusion que c'était l’œuvre de quelqu'un de lettré et d'intelligent. Bon n'importe qui lisant un peu voit bien l'arnaque, mais le lectorat de Bardella n'est sans doute pas de ceux qui lisent ne serait-ce qu'un peu.
Dès qu'il évoque un événement on a : ouin ouin Mélenchon il est outrancier, ouin ouin Macron il s'allie avec les communistes, ouin ouin je travaille beaucoup, notamment au parlement européen. Il faut vraiment être le dernier des suiveurs de la politique pour adhérer à un seul de ces points, ou quelqu'un d'endoctriné...
Lassant.
Mais surtout il ne dira jamais pourquoi les insoumis sont outranciers, il ne dira même pas que le nouveau front populaire a gagné plus de sièges que lui aux législatives... En fait il livre un portrait lisse, inintéressant de lui, sans le moindre accroc (si il avoue une fois pas avoir su répondre à une question sur le nombre de gares en île de France), où il passe son temps à briller, tout en faisant pleurer sur son enfance...
Bien sûr il aborde tous les thèmes de manière très superficielle, le fameux wokisme (qu'il ne définit pas), les immigrés, l'incendie de Notre-Dame... On n'a aucune idée de ce qu'il veut pour la France, sans doute ne le sait-il pas lui-même.
Il tente de balayer les critiques du style : ouin ouin on va dire que mon livre est vide, mais c'est des salauds de gauchistes qui vont dire ça... mais en même temps son livre est vide. c'est comme si je faisais caca et que je disais : oh les détracteurs vont dire que c'est de la merde. Ah Ah je suis trop malin.
Ben oui...
Bien vu...
Vu que s'en est.
Mais surtout le truc le plus intéressant dans le parcours de ce gars, c'est comment il se retrouve dans la couche de la nièce Le Pen, est-ce-que ça aide à monter dans un parti aussi familial ? Et aucune réponse là dessus, si ce n'est qu'ils sont séparés et qu'il dit juste : ahah je travaille en politique donc comme les autres gens les couples se forment sur le lieu de travail. Comment esquiver le sujet qui fâche...
Quand je dis que ça ne dit rien, que ça n'éclaire rien...
Tout est "révélation" : j'ai vu débat avec la mère Le Pen et je me suis rendu compte que j'étais raciste moi-aussi.
Vraiment le degré zéro de la narration, de la construction de personnage, il n'arrive même pas à se rendre intéressant. Ce type est un PNJ, il arrive là on sait pas pourquoi, Marine Le Pen le place on ne sait pas pourquoi, il couche avec la nièce comme par hasard...
Ce truc est le néant.
C'est tellement insipide que je suis certain que tous les militants qui se sont pris en photo avec leur rouleau de PQ en sortant de la librairie pour "faire chier les gauchistes" ne vont pas le lire en entier.
En tous cas moi j'aurais honte que mon nom soit associé à un truc aussi mauvais, mais vu que leurs électeurs ne lisent pas, il s'en fout, le but c'est juste de pouvoir passer pour une victime de la vilaine censure, c'est la seule utilité, donc le contenu du livre importe peu... Je ne serais pas surpris que ça soit du LLM pour la majorité, il fallait rester dans l'actualité après avoir échouer à gagner les législatives et éclipser un peu le procès de Marine Le Pen pour détournement de fonds.
Bref on sent que c'est sans intelligence, sans grandeur...
D'ailleurs ce qui est marrant c'est que ce que cherche Bardella c'est la grandeur, on ne leur comprend avec une citation de Napoléon en début de rouleau. Sauf que... moi je veux bien la petite citation de Napoléon, mais j'ai une règle, si on est incapable de la sourcer, la citation est inventée... Elle est sur plein de sites de citations pour ménagères, mais on a jamais la source. Quand ? où ? il aurait dit que ce qu'il cherche c'est la grandeur car la grandeur c'est forcément beau...
J'en déduis donc, pardon, que c'est une citation inventée, en attende de preuve...
Mais comme l'aura fait remarquer un utilisateur de Twitter, cela veut donc dire que le grand remplacement, c'est le beau.
Et ça c'est incroyable.
Merci chatgpt d'avoir sélectionné sur Evene une citation aussi conne.