Les pas perdus
C'est d'abord une intrigante fillette détective qui séduit le lecteur, puis un cadre social peu commun dans l'univers romanesque : celui d'un centre commercial. L'auteur évoque avec précision et...
Par
le 25 févr. 2017
1 j'aime
Kate est une enfant qui rêve d'arrêter les méchants...Elle possède "le manuel du parfait détective", que son père lui a offert et n'hésite pas à faire quelques emplettes pour compléter son attirail... Enfant intelligente et perspicace, elle devra d'ailleurs faire un test dans un centre particulier. Elle a peu d'amis et ne s'amuse pas avec les enfants de son âge. Pourtant elle est bien une petite fille et C. O'Flynn nous brosse son portrait avec les bons mots et le bon ton, nous la révélant ainsi à la fois mature et enfantine.
Kate suit, dans l'insouciance de ses 10 ans, tout individu "suspect", accompagnée de son singe en peluche, Mickey et parfois de son ami, Adrian, un ado un peu paumé. Elle passe de nombreuses heures au centre commercial de Green Oak's à regarder les gens. Elle se balade, se rend même invisible aux yeux des adultes, et semble avoir trouvé matière à être la détective qu'elle rêve de devenir !
Extrait : "...Elle se mit à lire les affiches placardées à l'intérieur du bus. La plupart faisaient de la publicité pour des publicités : "Si vous lisez ceci, vos clients le lisent aussi." Elle se demanda s'il arrivait à certains des passagers d'acheter de l'espace publicitaire dans le bus, et de quoi ils pouvaient bien faire la réclame.
"Mr et Mrs Roberts, officiellement reconnus fabricants du thé le plus fort du monde. «Nous pressons le sachet jusqu'à la dernière goutte.»"
"Je dégage une odeur étrange, mais pas désagréable. "
Kate se dit qu'elle aurait aimé mettre une annonce pour l'agence. L'image aurait représenté sa silhouette et celle de Mickey dans la lentille d'une loupe. En dessous, on aurait pu lire :
FALCON INVESTIGATIONS TROUVE LES INDICES, SUIT LES SUSPECTS ET DÉVOILE LE CRIME. VENEZ DANS NOS BUREAUX ÉQUIPES DU MATÉRIEL DE SURVEILLANCE LE PLUS RÉCENT.
Elle consigna également dans son bloc-notes le numéro de téléphone indiqué sur la publicité ; elle l'appellerait plus tard, lorsque le bureau serait complètement opérationnel..."
20 ans plus tard, Kate n'est plus ici.
Un concours de circonstances ravive des souvenirs enfouis dans la mémoire d'un certain nombre de personnes....Kurt, le vigile, aperçoit une petite fille sur un écran de contrôle, lors de ses surveillances quotidiennes ; Lisa, employée surmenée, retrouve elle, la peluche. Ils s'associeront pour mener eux aussi leur enquête et pallier le vide de leur vie.
Ils vont tenter de retrouver "ce qui était perdu" : l'enfance, l'innocence, l'envie de vivre, leur propre passé peut-être aussi...
De même façon que pour Kate, l'auteure adapte son style aux protagonistes, Kurt, homme triste aura son écriture plus sombre, Lisa, désoeuvrée pour une écriture plus "décalée".
O'Flynn navigue entre l'humour et le drame, où les mots sont simples, percutants et l'ambiance nostalgique. Elle insuffle un rythme brillant, en alternant les époques de 1984 à 2004, ainsi que quelques passages écrits par des personnages secondaires nous permettant d'avoir leur vision des événements. Ces ajouts (à la première personne) confèrent une seconde lecture étonnante et prouve le talent de O'Flynn..
Pointant la crise industrielle des années 80, la société de consommation, l'anonymat et la solitude, l'écrivain nous ballade entre émotion, pessimisme, fraicheur et drôlerie. Une narration maîtrisée et fluide, sachant intégrer les éléments à notre compréhension tel un puzzle, pour ménager un suspense à chaque page jusqu'au final... n'hésitant pas à user d'un soupçon de surnaturel.
Entre le monde de Kate et le monde des adultes, entre le passé perdu et un présent retrouvé, un grand moment d'écriture.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs romans noirs
Créée
le 11 janv. 2017
Critique lue 152 fois
5 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Ce qui était perdu
C'est d'abord une intrigante fillette détective qui séduit le lecteur, puis un cadre social peu commun dans l'univers romanesque : celui d'un centre commercial. L'auteur évoque avec précision et...
Par
le 25 févr. 2017
1 j'aime
Paru en 2007 (2009 en français), ce roman polyphonique évoque la vie d’un quartier de Birmingham où vit Kate, une petite fille joyeuse et drôle. Sa disparition plongera de nombreuses personnes dans...
Par
le 27 juil. 2015
Du même critique
Un grand film d'aventure plutôt qu'une étude de la civilisation Maya, Apocalypto traite de l’apocalypse, la fin du monde, celui des Mayas, en l'occurrence. Mel Gibson maîtrise sa mise en scène, le...
Par
le 14 nov. 2016
76 j'aime
21
On se questionne tous sur la meilleure façon de vivre en prenant conscience des travers de la société. et de ce qu'elle a de fallacieux par une normalisation des comportements. C'est sur ce thème que...
Par
le 17 oct. 2016
60 j'aime
10
The Green Knight c'est déjà pour Dev Patel l'occasion de prouver son talent pour un rôle tout en nuance à nous faire ressentir ses états d'âmes et ses doutes quant à sa destinée, ne sachant pas très...
Par
le 22 août 2021
59 j'aime
2