Que voici un premier roman prometteur.
L'histoire se déroule sur notre bonne vieille terre, au XXIVe siècle, sur une planète dont la surface est devenue impropre à la survie de l'Humanité.
La vie s'est donc déplacée sous l'océan, dans des villes / stations sous-marine (sous dôme). Toute une société s'est donc recréée, avec toute une organisation politique nouvelle. Dans l'Atlantique Nord, plusieurs cités sont rassemblées sous l'égide et la protection de la cité d'Atlantis qui garantit la paix dans la région et règle les différents entre les cités.
Le roman débute ainsi sur une mission de l'armée d'Atlantis pour ramener une cité sécessioniste dans le giron de l'alliance. Suite à un événement que je ne détaillerais pas ici, la force d'intervention et la station rebelle sont balayées, ne laissant pour tout survivant qu'un sous-officier d'Atlantis et une jeune adolescente ayant réussi à fuir la station.
L'enjeu du roman va donc tourner autour de ces deux personnes que toutes les forces en puissance recherchent pour comprendre ce qui s'est passé pendant cette "opération de police".
Sans trop en dire sur le récit, on nage ici en eaux troubles, la vie sous-marine n'échappant évidemment pas aux paniers de crabes politiques que connaissait la vie à la surface (on aime les blagues thématiques ici).
La richesse de ce roman tient autant à son univers sous-marin très réussi qu'à ses personnages, réellement très riches et tout en nuances de gris. On échappe très largement au manichéisme et à l'angélisme dans ce roman, alors même qu'on y croise tout un attirail de personnages plus ou moins moraux.
Le récit brasse beaucoup de thématiques : guerre, impérialisme, contrôle de la population via les I.A. et les psychotropes, solidarité et entraide, etc...
Je ne peux pas vraiment détailler plus que cela, sous peine de spoiler massivement, mais j'ai trouvé le texte très beau, très fort dans ses choix de thèmes, dans le traitement de ses personnages et des situations mises en scène.
Ce tome 1 est très riche, extrêmement bien rythmée, et j'ai très, très hâte de lire la suite.