Ca n'était pas gagné avec un roman qui se déroule dans une rame de RER, surtout un roman qui se déroule sur un laps de temps si court (un trajet de RER). Moi qui aime les gros livres pour me plonger dans l'ambiance, j'avais de grosses réserves... Pourtant, qu'est-ce que j'ai été "embarquée"! Cela m'a finalement beaucoup parlé parce qu'on a tous rencontré des personnes comme cela, quelques instants, partagé des sourires, quelques mots et puis chacun repartant de son côté.
Les personnages sont attachants, on est tout de suite pris, les transitions sont subtiles et en font un roman fluide. C'est vraiment bien mené ! Dommage qu'on ne croise que des personnages malheureux (sauf un) ; il doit quand même y avoir plus d'une personne sur sept qui a une vie globalement supportable non ?
Enfin, on voudrait, bien sûr, connaitre la suite de chaque histoire. Mais finalement ce roman reste fidèle à ce qu'il promettait : juste une rencontre dans un RER sans suite… On est frustré mais cela se tient. Bravo pour cette belle idée !