Après la publication d’un premier roman encensé par la critique ("Mon Mari", prix du premier roman 2021) la parution du second est toujours un moment délicat. Pari réussi pour Maud Ventura, avec « Célèbre », récit de l’ascension d’une jeune chanteuse, et réflexion sur ce qu’est la célébrité dans notre société.
Cléo se l’est promis à l’âge de quatre ans : elle sera célèbre. Dès lors, elle s’entraine sans relâche, scrute les starlettes à la mode, prend des cours de guitare et de piano, … Alors qu’elle commençait à désespérer, la gloire est enfin au rendez-vous. Plongée dans l’envers du décor…
Maud Ventura n’a rien perdu de son regard acéré ! Le lecteur assiste à la transformation de Cléo, son héroïne, exigeante avec les autres autant qu’avec elle-même, de plus en plus cynique, de plus en plus insatisfaite, jusqu’à l’écœurement. Comme dans Mon Mari, il faut lire jusqu’à la dernière ligne pour que les pages de Maud Ventura révèlent tout leur piquant. Une héroïne venimeuse, et une autrice qui, décidément, me surprendra toujours.