Décrocher la lune, que de femmes ou d'hommes ont prononcé ce voeu pieu? Au delà de son décrochage, l'envie de fouler son sol a fait rêver tant d'écrivains, artistes, reines et rois, chefs d'état comme chefs de troupe. Cet astre, satellite de la Terre, est dit pour mort mais a une telle influence sur notre planète bleue et ses occupants qu'il est difficile de la qualifier comme telle. Jules Verne, HG Wells, Alexandre Dumas l'ont conquise par la fiction en imaginant son exploration, habitation, voire exploitation. Et si la Lune disposait d'une ressource très précieuse qui suscite l'envie d'y séjourner. Voici les bases jetées de Célestopol 1922, le recueil de nouvelle d'Emmanuel Chastellière paru aux éditions HSN.
Le Monde est sorti depuis 4 ans du premier conflit mondial et la Lune est sous la coupe du duc Nicolaï. Célestopol est cette ville baignée de sélenium, ce minerai précieux et des automates qui assurent les tâches quotidiennes aux côtés des humains. La mégalopole sous coupole attire amateurs de jeux, chercheurs réputés comme Marie Curie ou encore champions d'échecs prêts à affronter un automate dans une partie des plus médiatisées. Sous la coupe du duc Nicolaï, la faune humaine fait face aux problématiques de classes, de rivalités et d'enjeux de pouvoir.
Comme je vous envie, lecteur découvrant l'élégance de l'écriture d'Emmanuel Chastellière. Avec ce nouveau recueil de nouvelles, l'auteur retrouve l'univers incroyable de Célestopol dont il a posé les bases il y a quatre ans. Il compose ses histoires de main de maître et dans un style steam punk tout en retenue, sans en faire des tonnes. Célestopol et son géniteur hantent les histoires de lutte des classes, questionnement autour du progrès, manipulation, ego surdimensionné, tout s'entremêle dans ce monde fascinant et lunaire. Emmanuel Chastellière a pleinement raison de choisir le format de la nouvelle. le lecteur plonge encore mieux dans ces courts récits, différents par leur amorce et contexte mais qui, in fine, s'entrelacent subtilement par la prégnance de Célestopol. L'écriture est élégante, voire même précieuse, colle parfaitement aux propos des histoires racontées. Elle rend presque crédible cette vie sous bulle en orbite à des milliers de kilomètres avec des automates . Vous serez conquis par célestopol avec l'envie de prolonger le voyage la nuit tombée en l'observant l'astre de votre fenêtre.