Bon, titre aguicheur, pardon. C'est pas si moche que ça mais on est très loin de ce que la SF (ou peu importe le genre auquel vous l'associez) a su faire. Le style ne me plait pas, je ne vais pas dire mauvais car je ne suis pas garant du bon goût mais ce style m'a rebuté du début à la fin. (A moins que ce soit une traduction désastreuse, chose possible, mais pas pardonnable pour autant)
Attention, je spoile.
Il faut dire que ce brave champignon, je commence à le connaitre, le même que dans The Last Of Us et une variante de celui de World War Z. Déjà, niveau surprise je me suis limité à découvrir les personnages. De ce côté là, ça va, on les aime bien malgré une légère tendance à la caricature.
Ensuite niveau histoire, c'est du basique. Situation initiale, élément perturbateur, c'est amené dans une certaine longueur et même l'élément perturbateur est assez fade, ou prévu, trop prévu et trop rapide. Deux trois pages et BIM! La suite comme si de rien n'était. Survival, avec des gens qui connaissent le danger mais qui lui saute dessus comme un dépressif sur une mine anti-personnelle. Du coup, action, plutôt bien décrite, même si un peu répétitive à la longue. Puis retours case départ, survival. Bref, quelques pages et de nouveau une glorieuse erreur, etc...
Heureusement qu'ils sont préparés, sinon...
Une fin alléchante jusqu'au dénouement, assez décevant. Facile et en même temps peu probable (oui, parler de probabilité dans un livre pareil, mais au cas où personne n'aurait fait ça).
Du coup déception, sans doute comme vous au bout de cette critique, sans style et sans éléments pour vraiment appuyer mes positions (je veux pas trop spoiler non plus, je ne suis pas un monstre!), votre vraie chance, c'est que cette critique ne dure pas 500 page.
Avec une idée pareille, il y avait beaucoup mieux à faire. Dommage.