La fin du monde a bel et bien eu lieu et un champignon coriace décime l'humanité. Les personnes infectées se transformeront en morts-vivants, zombies, ou comme on les appelle dans ce romans, en "affams".
Mélanie est une petite fille qui pourrait marcher en zigzagant et en poussant des grognements étranges. Elle aussi infectée, elle fait partie de ces enfants qui n'ont pas totalement développé le virus et qui sont encore capables de réflexion et de lucidité. Un cas d'école suffisamment intéressant pour qu'on les enferme dans cette espèce de prison juvénile, où ils sont sanglés de tous côtés à leurs fauteuils pour éviter de mordre mais où on leur inculque tout de même un peu de connaissances de ce à quoi ressemblait le monde avant la "Cassure".
J'ai beaucoup aimé la première partie du roman, ce huis clos permet de cerner les personnages et le processus d'étude sordide mis à l'oeuvre dans le bloc. Ce premier quart du roman passe très vite, un peu trop vite à mon goût mais on rentre dans l'action aussitôt. Et quelle action...
Celle qui a tous les dons est encore un roman sur la fin du monde et les zombies qui envahissent la Terre, certes, mais qui explore le phénomène différemment. Si vous avez les récits post-apocalyptiques aux personnages attachants, ce livre pourrait être pour vous !