Au XIVe siècle, dans une Chine gouvernée par les descendants de Gengis Khan, la rébellion gronde. Dans un village rongé par la famine, où les habitants y sont réduits à manger de la boue pour remplir leur estomac, une enfant perd sa famille tuée par des brigands. Livrée à elle-même, elle n'a plus qu'une idée en tête : survivre.
Quel livre que celui écrit par Shelley Parker-Chan ! On sent les recherches effectuées et l'autrice arrive à nous mener là où elle le souhaite avec élégance. Dès le début, l'histoire nous présente une héroïne forte qui a pour objectif d'atteindre la grandeur promise à son frère décédé. Malgré les obstacles sur son chemin, malgré que sa vie ne doive être "rien", celle qui devint le soleil porte très bien son titre.
Ce qui est d'autant plus délectable avec cette histoire est que personne n'est mis de côté. Chacun a son propre passé, ses propres ambitions. Un peu à la Games of Thrones. C'est ainsi deux personnages principaux que l'on suit et retrouve durant les 400 pages. C'est d'ailleurs pour cela que le second tome porte pour titre He who drowned the world.
(Après lecture du second tome, je vous annonce que je me suis complétement fourvoyée sur le personnage dont provient le titre, bravo à l'autrice car je ne m'y attendais pas du tout !)
J'ai hâte de mettre la main dessus et de continuer à suivre les aventures de nos différents protagonistes.