J’ai déjà lu pas mal de King et malheureusement je ne placerai pas celui là dans mon top 5 …
Pourtant dès le premières pages ça partait plutôt bien pour moi : on est directement plongé dans un univers apocalyptique sans temps morts, et nous vivons grâce à des descriptions assez cinématographiques le chaos dans lequel le monde et nos héros semblent sombrer.
Malheureusement après tout s’essouffle pendant au moins 200/220 pages avant au final que l’action reprenne (et encore King m’avait deja perdu).
Clay avec l’aide d’un petit groupe de survivants est déterminé à retrouver sa femme et son fils et doit parcourir pour cela les 200 km qui l’emmènera à Kent Pond (je ne savais pas que 200 km pouvaient être aussi long en littérature …). Durant leur périple nos héros vont petit à petit découvrir la façon d’être et d’agir des personnes contaminées en les observant et je n’avais qu’une envie : connaitre le pourquoi du comment : qu’est ce que ‘l’impulsion’ ? Comment cela est-il arrivé ? Je n’aurais pourtant pas de réponses à mes questions.
King m’a perdu après un peu plus de la moitié du bouquin, mais je ne me décourage pas et je continue ma lecture … Ce n’est pas la fin qui va remonter le niveau de ce livre : j’ai trouvé qu’elle a vite été expédiée, je déteste les histoires où nous restons sur notre faim et c’est clairement le sentiment que j’ai ressenti !
Au niveau des personnages, j’ai réussi malgré tout à m’attacher a Clay, Tom et Ardai mais sans plus, même à ce niveau King m’a habitué à mieux …
Par contre le personnage d’Alice avec sa chaussure de bébé m’a clairement gonflé SPOILERS quand elle est morte je me suis dis une chose : bon débarras !
Mais la chose à laquelle j’ai le moins adhéré et que je regrette d’autant plus, c’est vraiment ces pseudo « zombies » mais qui sont tout de même humains avec un zeste d’extra-terrestre … C’est trop pour moi je n’ai pas accroché du tout.
L’idée de départ était bonne, mais la période dans laquelle King a écrit ce livre n’est pas sa meilleure … Je m’attendais à vivre une aventure rythmée et effrayante et au final je n’ai pas ressenti cela : excepté le début du roman je me suis vraiment ennuyée, et je n’ai pas accroché à ces « zombies ». Dommage. Il y a pourtant quelque chose qui m’a poussé a continuer de lire, ce que j’ai fait sans pour autant apprécier …
Au sujet de l’adaptation cinématographique il y avait un casting de choix : Le duo d’acteurs John Cusack/Samuel L. Jackson réunis prés de dix ans après « La Chambre 1408 », moi ça me vendait du rêve … Je l’ai trouvé sympathique mais sans plus, à regarder si vous n’avez rien de bien passionnant à faire de votre journée.
Ma note pour ce livre : 2/5
https://blondreader.wordpress.com/