Celui qui revient
7.7
Celui qui revient

livre de Han Kang (2014)

Partant d’une histoire vécue, Han Kang s’en sert ici pour développer un roman surprenant, choral, prenant parfois des allures de reccueil de nouvelles…


Nous sommes au printemps 1980. La révolte de Gwangju est un massacre immonde. Plusieurs personnages en seront impactés, de différentes maniéres…


SI on retrouve, tout au long du roman, des personnages qui parfois se connaissent, qui se sont parfois croisés, ou encore qui ont vécus une histoire similaire, il serait difficile de considérer ce livre comme étant linéaire, simple d’accés. Il faut du temps pour comprendre où nous méne une courte histoire narrée à la deuxiéme personne en début de livre. Puis ensuite une autre qui semble ne rien avoir à voir avec la premiére. Et puis au fur et à mesure, on saisit la violence du propos, la pertinence de l’ensemble, la reconstruction travaillés des sentiments.


Parcequ’il a bien fallu que Han Kang s’imagine être elle ou lui pour imaginer comment ils ont pu vivre ces événements et ce qu’ils ont pu en retirer. L’épilogue même, qui fait le lien avec l’histoire de l’auteure, se montre particulièrement touchant, tout en restant suffisamment déconstruit pour que l’on ressente que tout cela vient du coeur, et n’a pas d’autre vocations que celle de toucher, durablement. C’est réussit.

DavidRumeaux
8
Écrit par

Créée

le 16 juin 2021

Critique lue 223 fois

David Rumeaux

Écrit par

Critique lue 223 fois

Du même critique

Police
DavidRumeaux
3

Police !

Alors là. Autant j’apprécie la carrière éclectique d’Anne Fontaine, autant il me sera tout simplement impossible de défendre ce film d’une quelconque maniére ! Virginie, Erik et Aristide (si si,...

le 3 sept. 2020

22 j'aime

Les Traducteurs
DavidRumeaux
7

Les traducteurs !

Côté cinéma français, on ne s'en sort pas mal en ce début d'année. La preuve avec cette réussite dont j'avais réussis à éviter jusqu'à la moindre image avant de le voir... Le dernier tome de la...

le 29 janv. 2020

22 j'aime

1