Ce bouquin est intéressant par tous les aspects qu'il révèle des mythes ancestraux et cérémonies indiennes et par leur intégration dans l'histoire somme toute banale d'un Indien Laguna de retour de la guerre du Pacifique, traumatisé et sombrant dans l'alcool.
L'auteur nous propose en effet une histoire de rédemption, et nous présente le sauvetage d'une âme en perdition, qui est celle de cet indien blessé, mais aussi aussi celle plus vaste et plus universelle des Hommes en général, et ce dans le sillage du traumatisme que fut Hiroshima et Nagasaki.
Silko tisse une toile troublante qui lit le destin personnel d'un homme en déroute dans une réserve indienne dévorée par la sécheresse, et les événements catastrophiques de la deuxième guerre, du génocide indien et de la venue de l'âge nucléaire. Cette toile , nous apprennent les mythes, est en fait la trame d'un immense mensonge dont le but est d'assurer la destruction du monde.
Tayo, le héros du roman, nous emmène, contre son gré, presque à son insu, dans le tissage improbable d'une contre-cérémonie visant à libérer le Peuple, les peuples (indiens, blancs ou autres) du destin qui leur a été préparé de longue date.

Le récit est d'abord aussi sec que la réserve asséchée où il prend place, mais au fur et à mesure que le traverse le flot des histoires anciennes, on ne peut que se laisser absorber peu à peu dans l'ambiance westerno-mystique du roman. La narration est précise, le personnage principal exploré en profondeur depuis son enfance jusqu'au trauma de la guerre et la prose navigue aisément entre description aride de la vie d'un homme et narration poétique de cette réalité indienne qui affleure en surface. Dans ce monde d'hommes rudes que sont les plaines et les canyons, Silko arrive aussi à imposer de beaux personnages féminins qui, sans surprise, détiennent les clés de la Cérémonie.

Je me dis que si Cormac Mc Carthy avait écrit en prenant de la mescaline, il aurait produit un roman similaire. Et je ne peux qu'applaudir la tension que crée Silko dans son livre entre la réalité et l'imaginaire. Une très bonne lecture inattendue, baignée de soleil et de mysticisme, que je vous recommande, donc :-)
nostromo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes étagères se remplissent , Ikea est content...

Créée

le 19 nov. 2013

Critique lue 180 fois

3 j'aime

nostromo

Écrit par

Critique lue 180 fois

3

Du même critique

The Leftovers
nostromo
4

La Nausée...

Saison 1 seulement ! (Et pour cause!) The Leftovers n'est pas vraiment une série sur la "rapture" chrétienne, ni sur les extra-terrestres ou tout autre concept fumeux... Il y est plutôt question de...

le 29 sept. 2014

37 j'aime

11

Le Tombeau des lucioles
nostromo
10

La guerre, oui, mais d'abord l'enfance...

Quand j'ai vu "Johnny got his gun", je savais très bien à quoi m'attendre. Et ça ne m'a guère aidé... Pour "Le Tombeau des lucioles", je n'avais aucune idée de ce que j'allais voir, et je vois bien...

le 17 avr. 2013

35 j'aime

4