Arthur Aldermann a dix-sept ans, et mène une vie heureuse auprès de ses parents et de son jeune frère. Il est très amoureux de sa petite amie, Maggie, qui l'aime en retour. Il est un élève brillant, et compte intégrer à la rentrée l'université de ses rêves, pour y suivre des études de biologie.
Mais Maggie tombe enceinte, et prend la décision d'avorter. Si Arthur et Maggie vivent cette épreuve avec sérénité, sûrs de leur choix, il n'en va pas de même pour Richard Aldermann, le père d'Arthur, membre d'une secte qui s'oppose farouchement au droit à l'avortement.
Richard entraîne à sa suite son plus jeune fils, qui finira par adopter les idées paternelles, et c'est finalement la vie de toute la famille qui bascule...
Ce roman plonge le lecteur dans l’intimité d’une famille de la classe moyenne américaine. Si tout semble paisible derrière les jolies façades des maisons bien entretenues, la réalité est tout autre. Sous la plume précise et sobre de Patricia Highsmith, le vernis s’écaille peu à peu, laissant apparaître les failles d’une société pétrie d'hypocrisie et de contradictions. La terrifiante figure du père, image même du fanatisme et de l’aveuglement, projette sur tout le récit une ombre immense et inquiétante. La folie guette tout au long de ces pages au suspens haletant, et l’irréparable se dessine au fil des chapitres. Patricia Highsmith sonde admirablement l’âme humaine et sa complexité, et livre une analyse fine et pertinente d’une certaine population américaine, emmurée dans ses frustrations et dans une obligation de paraître. Dans ces existences cloisonnées, où tout est régi par la bienséance, la peur du qu’en dira-t-on et les règles strictes de la religion, l’explosion n’est jamais loin. Ce roman cruel, passionnant et brutal est un grand thriller, psychologique et sombre, qu’il est impossible de refermer une fois commencé.