Surprenant et terriblement vérifiable...
Je comprends les gens qui crient au scandale, car ce livre n'est pas forcément à mettre en toutes les mains. La morphopsychologie et la communication non-verbale se placent dans une branche très contestable de la psychologie, déjà plus ou moins abordable pour beaucoup de gens obtus.
Il est impératif de comprendre que ce décryptage ne s'inscrit que dans une série d'études empiriques, et qu'elles reposent toutes sur des résultats issus d'une MAJORITÉ de comportements. Il y a donc un risque d'erreur de décodage important, surtout en débutant, hors contexte et quand on ne connait pas la personne étudiée. Il faut donc se positionner au départ sur son ouverture d'esprit, de la même manière qu'on déciderai de prendre une médecine homéopathique. Elles fonctionnent dans la limite de l'effet placébo, mais elles fonctionnent. Tout est là, encore une fois dans la mesure où il n'y a pas de manière tangible et impartiale d'en valider scientifiquement les fondements. Et elle existe pourtant, avec le mérite de vous bousculer dans votre vision de la psychologie.
L'auteur est un spécialiste de l'étude comportementale, des refrains gestuels et est un psychologue aguerri. Mais si il le précise à quelques reprises, il n'insiste pas non plus sur ce point, qui me paraît pourtant crucial.
Il faut aussi, et c'est peut être le plus dur, commencer par appliquer le décodage sur soi. Dans mon cas, c'était criant de vérité. Le décodage est tombé à chaque fois dans le mille, y compris quand ça ne m'arrangeais pas. Une dose d'humour et de franchise est donc impératif.
Concernant le contenu, ce livre est intéressant car il expose le refrains gestuels et les gestes typiques (liés à des états d'esprits ponctuels et précis) les plus représentatifs. Ces explications prennent la formes de croquis d'excellente qualité, assortis avec tous les textes qui en assureront la compréhension et la maîtrise d'interprétation.
J'ai été impressionné par la qualité générale et par l'authenticité de l'ensemble, qui se fonde sur une série d'études comportementales menées partout sur le globe, ET CITÉES par Joseph Messinger. Il propose une gamme d'interprétations possibles, dans un cadre toujours ouvert et curieux dans la démarche. Il faut donc faire la part des choses entre certaines interprétations très bancales, y compris pour l'auteur, (qui laisse la porte ouverte sur certaines, d'ailleurs) et les gestuelles courantes, validées par le biais des études citées dans le livre ET par la pratique. Car dans ce cas, elles sont d'une redoutable efficacité et permettent donc d'ouvrir des portes de compréhension dans un cadre donné: négociation commerciale tendue, dialogue avec sa hiérarchie, déverrouiller une situation conflictuelle, éviter d'envenimer une situation à risque...
C'est dans ce cadre précis que j'ai abordé l'étude des comportements. Donc si je conçois la frilosité de certains à cause de son aspect un peu artisanal et non cartésien, je préfère ignorer les imbéciles qui n'y voient qu'une intrusion dans leur intimité, surtout quand elle est infondée. Il faut aborder cette science humaine comme une aide susceptible d'apporter un mode de compréhension supplémentaire à un moment donné et surtout abordable par tout un chacun. Enfin, si vous avez l'ouverture d'esprit suffisante, tout est là.