La rentrée littéraire sur les radios de l'Arc jurassien

Thomas écrit des livres de voyage. Le premier, Insolation, l'a mené du Caire à Khartoum et a connu un petit succès, avec un article dans le Times. Pour le deuxième, il choisit Berlin. Berlin et son mur, Berlin et sa séparation entre consumérisme et communisme, entre bloc capitaliste et bloc socialiste.

Il arrive de New-York en 1984, en plein hiver. Ce qu'il recherche, ce sont les gens, les expériences de vie, les personnages fascinants, la différence entre la vie à l'Ouest de celle à l'Est, sans tomber dans les clichés largement répandus par les médias.
Il s'immerge rapidement dans la culture locale en découvrant le quartier de Kreuzberg, qui est juste à côté du Mur. Le quartier est considéré comme peu sûr, c'est celui de l'underground berlinois, des vrais artistes, des drogués, des homosexuels, des personnes en marge de la société. En sortant d'un bar, il tombe sur une annonce de sous-location chez un anglais. L'appartement est immense et pourvu d'un étage séparé pour Thomas, qui se prend de sympathie pour Alastair Fitzsimmons-Ross, peintre héroïnomane et homosexuel, qu'il compare à Rothko.

Peu après son arrivée, il obtient un travail de chroniqueur à Radio Liberty, la radio de propagande américaine qui émet en RDA. Dans le bureau du patron, il rencontre Petra, une des deux traductrices. De cette rencontre, de ce regard brièvement échangé va naître une histoire d'amour passionnée et tragique.
Petra est une femme intrigante. Il y a quelques années, elle a été extradée de RDA pour cause de dissidences politiques. Elle est discrète, ne se mêle pas à ses collègues, ne fait pas de vagues. Mais Thomas en tombe amoureux, il cherche à la séduire, à comprendre sa tristesse. Et malgré les avertissements de Petra (comme quoi elle va lui faire du mal, qu'il va souffrir), il lui manifeste une gentillesse qu'elle n'a jamais connu. Leur histoire sera intense, passionnée, très rapide et brutale.

Douglas Kennedy sait comment mettre en scène les sentiments humains, avec le tragique qu'il faut pour faire une histoire triste et prenante. Les connaissances qu'il a de Berlin avant la chute du Mur apportent un goût particulier à son roman. Sa narration ne se fait pas uniquement sur l'histoire d'amour mais aussi sur la réalité socio-politique de l'époque. Sans tomber dans le roman à l'eau de rose, cette réalité rend le livre plus profond, plus vivant, ça lui donne une vraie consistance, une sorte de double-lecture.
Le livre conclue sur des questions morales que le lecteur n'a pas de peine à se poser. À trop être pris par la main, on se sent parfois poussé à avoir les mêmes pensées que l'auteur. Alors que l'intérêt du livre est de se poser ses propres questions, sans forcément y trouver de réponse toute faite comme le bien et le mal. Parfois, les réponses se situent juste entre les deux.
Mei-mei
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le 17 oct. 2011

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