Quand on est français, d’origine française, blanc et provincial, difficile de comprendre les problématiques de la quête identitaire des enfants d’immigrés. Aucun élément de ce récit ne semblait donc, en apparence, rentrer en résonance avec mon vécu. Pourtant, Ceux que je suis est parvenu à me passionner et a réussi avec brio à me plonger dans les questionnements d’un jeune français, fils d’immigrés marocains, dénommé Marwan. Au-delà du racisme ordinaire qui nous est si souvent rapporté dans les enquêtes et témoignages d’immigrés et d’enfants d’immigrés, c’est un récit qui aborde en profondeur le rapport à ses origines, les difficultés de positionnement d’un être partagé entre sa culture du quotidien et celle héritée.
Saga familiale et road-novel, Ceux que je suis déballe secrets familiaux et beauté du Maroc sur fonds de deuil d’un père et recherche d’identité.
Lorsque Marwan, l’aîné d’une fratrie de 3 enfants, apprend que son père décédé souhaite être enterré au Maroc, la colère l’envahit. Pourquoi ce choix alors que toute sa famille, sa mère, ses enfants, vivent à Paris ? C’est en suivant les dernières volontés de son père que Marwan découvrira la vérité sur son histoire familiale et partira à la rencontre de ses origines.
Oeuvre de la réconciliation et de l’apaisement, Ceux que je suis ouvre une fenêtre fascinante et hypnotique sur les particularités et les difficultés du vécu d’un homme franco-marocain et met en lumière les différences et les beautés des cultures française et marocaine. Dans ce très bel hommage au père, le deuil est abordé avec délicatesse et complexité. Cerise sur le gâteau, c’est notre curiosité sur l’histoire marocaine (liens France-Maroc, peuples du Maroc etc) qui est également attisée par ce merveilleux roman.
Un roman d’une originalité sidérante à l’écriture envoûtante. A lire de toute urgence !