300 pages dévorées en deux jours, comme un roman, alors que je lis plutôt lentement. Chagrin d'école est ma première lecture de Pennac, et j'ai adoré ! De quoi me donner envie de lire le reste de ses œuvres.
Un livre qui aborde le sujet de la scolarité, du point de vue des élèves, notamment ceux en difficulté, et des professeurs, l'auteur ayant endossé les deux rôles. Daniel Pennac nous raconte ses souvenirs en tant que cancre et la douleur procurée par une scolarité compliquée.
De ma place de bonne élève, il semblait difficile a priori de me sentir concernée par ces histoires - pourtant je pense que ce que Pennac appelle "la pensée magique", et plus généralement les doutes, touchent tous les élèves, bons comme moins bons. Je ne développerais pas davantage concernant cette "pensée magique", je vous laisse le plaisir de la découvrir en faisant la lecture de cet essai ! Néanmoins, ce que je peux en dire, c'est que la manière dont l'auteur traite ces doutes avec ses élèves est, je trouve, très rassurante. Il dédramatise beaucoup la notion d'échec et montre que tout le monde peut y arriver.
En résumé, une lecture rassurante, accessible à tous, pleine d'humour, et qui s'adresse aussi bien aux élèves qu'aux professeurs, et pourquoi pas aux parents aussi. Je recommande !