Chaleur humaine
6.9
Chaleur humaine

livre de Serge Joncour (2023)

Serge Joncour est un grand sage de la nature humaine et aussi de la nature au sens le plus large, celle de toutes les espèces vivantes sur terre.

Lire un roman de lui nous fait toujours du bien, on en sort enrichi, peut-être meilleurs.

C'est une sorte de huis-clos au grand air, rattrapé par l'ultra modernisation et la mondialisation.

Plongeons nous dans la région du Lot chère à l'auteur.

Alexandre, paysan, vit près de ses parents âgés dont il a repris la ferme et qu'il maintient en activité avec ses vaches.

Près de sa ferme sont implantées trois éoliennes baptisées des prénoms de ses trois soeurs, Caroline, Agathe et Vanessa qui dans les années 80-90 partent dans les villes pour une vie loin de l'odeur du foin et du crottin et qui décident de vendre des parcelles rurales de leur héritage.

Un terrain d'accueil pour ces moulins à vent modernes, les éoliennes qui promettent l'énergie du futur.

La rupture de la famille est engagée, scellée.

S'en suit une lignée interrompue, disloquée, désunie, en froid pendant 15 ans avec le vide sidéral entre vie citadine et monde rural.

Ce roman est une sorte de science-fiction, d'un exode à l'envers, inversé.

Et le déclic pour S.J. se passe en 2020.

On se rappelle, un virus nommé Covid, venu d'ailleurs qui se propage à la vitesse de la lumière et tout bascule et s'arrête.

Et c'est l'opportunité pour notre écrivain de réunir à nouveau cette fratrie en rupture que tout oppose. Pendant ce temps où tout se fige et se ferme, on redécouvre la nature, le vert, la campagne comme une protection face à une maladie qui tue, transportée par des conteneurs .

"Chaleur humaine" est une façon de réunir une famille dispersée au coeur d'une ferme ancestrale dans un coin perdu face au confinement général.

Alors que va révéler ces retrouvailles inattendues ??

Des citadins à la campagne, c'est peut-être pas si mal.

En dehors de cette saga au temps du Covid, c'est évoquer une nature remodelée par la catastrophe climatique qui devrait comme l'auteur le dit titiller nos délires et conforts de consommation.

Les vaches restent dans leurs prés dans ces hivers doux mais on les rentre en été pour les protéger de la chaleur qui brûle leur nourriture d'herbes devenues rares.

La liste est longue, la grippe aviaire, la disparition des hirondelles, la migration des oiseaux...

Roman constat d'un dérèglement, une revanche de la nature qui nous informe que nous ne sommes qu'un maillon de la chaîne de vie et pas la mieux adaptée.

Nous ne sommes pas autonomes, indépendants et solitaires.

On est relié d'une façon planétaire et naturelle.

Sans animaux, sans arbres, pas de chaleur humaine, c'est la conclusion de

Serge Joncour, de quoi rester encore optimiste.









.




bonnie1960
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 oct. 2023

Critique lue 95 fois

1 j'aime

1 commentaire

Critique lue 95 fois

1
1

D'autres avis sur Chaleur humaine

Chaleur humaine
ndb86
8

Une suite à Nature humaine

Quel bonheur de retrouver Serge Joncour dans ce nouvel opus ! Un récit en forme de suite à Nature humaine, le Prix Fémina de 2020.2020 justement ! Serge Joncour choisit de faire évoluer ses...

le 22 avr. 2024

1 j'aime

Chaleur humaine
bonnie1960
10

Un espoir.

Serge Joncour est un grand sage de la nature humaine et aussi de la nature au sens le plus large, celle de toutes les espèces vivantes sur terre.Lire un roman de lui nous fait toujours du bien, on en...

le 17 oct. 2023

1 j'aime

1

Chaleur humaine
Cinephile-doux
6

Confinés ensemble

La suite de Nature humaine s'intitule Chaleur humaine mais celle-ci n'apparaît véritablement que lors de l'embrasement final. Car pour le reste, le livre de Serge Joncour raconte au quotidien, de fin...

le 1 oct. 2023

1 j'aime

Du même critique

On m'appelle Demon Copperhead
bonnie1960
9

Dickens à la sauce américaine

Avant tout, mon petit clin d'oeil nostalgique.Je découvre Barbara Kingsolver en 1996 avec son premier roman : "L'arbre aux haricots", l'histoire d'une jeune femme quittant son Kentucky natal à la...

le 6 mars 2024

3 j'aime

La Sentence
bonnie1960
9

Histoire américaine et amérindienne, sang mêlé.

Louise Erdrich est définitivement pour moi un grand nom de la littérature américaine et par l'histoire de ce grand pays, inévitablement un grand nom de la littérature amérindienne.Elle même de souche...

le 11 oct. 2023

3 j'aime