La sympathique et intuitive Charlotte est de retour dans ce tome 3, qui se déroule durant les fêtes.



C'est presque le temps de quitter les bancs d'école pour deux semaines de vacances des fêtes pour Charlotte et ses camarades de classe. Évidemment, on peut compter sur Aymeric pour plomber l'ambiance avec ses commentaires impertinents et méchamment moqueurs ( vraiment il n,apprend rien de ses erreurs celui-là). ET comble de bizarreté, durant l'échange de cadeaux, Charlotte reçoit un rouleau de papier de toilette. Heureusement pour la petite rouquine, ses parents comptent les amener au chalet cet hiver. Avant de partir, c'est-à-dire une fois que papa aura achevé son tetris avec les bagages dans le coffre arrière de la voiture, Charlotte reçoit un cadeau mystérieux: "Voici ton vrai cadeau" de la part de son ami secret. Une fois sur place, Charlotte découvre que le chalet a changé d'air. Cela est du au fait que les parents de Charlotte ont décidé d'acquérir la propriété! Ravie de sa chambre au plafond constellé d'étoiles fluorescente, il ne reste plus qu'à apprécié les diverses traditions familiales de Noël. Mais comme d'habitude, il ne faut guère plus qu'un bruit dans un mur, des traces mystérieuses et de drôles de bruits sur le toit pour que l'imagination de notre apprentie-détective s'emballe. Ajouté à cela la disparition des biscuits du père Noël et la "possession" de David, son petit frère, Charlotte est paré pour mener l'enquête sur "le Monstre du chalet". Ah! Et ce fameux second cadeau...et bien, il hisse à un autre degré l'art de la mesquinerie.



À partir d'ici, il y aura des divulgâches.



Comme pour les autres tomes, je remarque la présence de jolis termes d'enquêtes, tel que "Preuve circonstancielle", appuyé de sa définition bien sur. J'apprécie beaucoup que dans les tomes de la série, on mise plus sur les termes et méthodes d'enquêtes que bon nombre de romans policiers jeunesse, qui finissent invariablement par manquer de réalisme et de rigueur. Mais pas ici. On a des listes, des procédés comme l'élimination, la cherche de preuves et même la validation.



Aussi, comme les autres tomes, on a toujours de bonnes descriptions du registre émotionnel. On a aucun mal à imaginer l'angoisse, la peur, l'inquiétude, la colère ou la joie de Charlotte, une belle qualité pour un roman jeunesse de type polar, parce que ça ajoute du suspense au roman.



J'attire votre attention sur l'histoire de l'échange de cadeaux du type "Amis mystères"- un classique dans le temps des fêtes à l'école. On l'aura comprit assez vite: qui serait assez sournois pour offrir un présent aussi mesquin qu'un rouleau de papier de toilette à Charlotte si ce n'est son intimidateur, Aymeric? Mais la suite donne froid dans le dos quand on apprend que le second papier contient la suite logique du papier de toilette. Vous y êtes? Yup. Des crottes. Il y a un degré de cruauté vraiment perturbant dans cette "mauvaise blague" quand même, quand on relie le "présent" à la pique d'Aymeric "Sarlotte la crotte". Oui, parce que "Sarlotte" c'est la façon de Charlotte de prononcer son nom. J'aurais aimé savoir dans ce tome-ci si Aymeric allait enfin être dûment sanctionné cette fois, parce que ça commence à prendre des proportions déraisonnables - déjà que l'intimidation l'est. On verra dans le tome 4.



Sinon, un nouveau personnage apparait dans ce tome. Quelque chose me dit que notre duo va virer en trio...



Enfin, je trouve remarquable de voir un personnage de l'ère numérique telle que Charlotte avoir néanmoins une si grande capacité créative et imaginative, très large spectre et organisée, chose qui me semble de plus en plus rare dans la vie réelle chez les moins de 10 ans, il me semble. Et j'adore le fait que pour une fois, nous avons un personnage garçon qui admire l'esprit d'un personnage fille, en la personne d'Alexandre bien sur.



C'est donc un autre tome lu en une fois, avec l'un de mes détectives en herbe préférée. La couverture est d'ailleurs très fidèle au texte, ce qui m'amène à mentionner la présence de Pacha, le chat noir qui y est représenté. Un roman toujours aussi passionnant et bien mené que ses grands frères.



Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans.

Créée

le 22 janv. 2023

Critique lue 19 fois

Shaynning

Écrit par

Critique lue 19 fois

Du même critique

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 24 févr. 2023

4 j'aime

Le Réveil du dragon - Brume, tome 1
Shaynning
8

Critique de Shaynning

Incontournable BD Jeunesse Juillet 2023Quel petite pépite cette BD. Une introduction originale, un personnage principal de type témoin, une petite sorcière dont la confiance en soi n'a d'égal que ses...

le 30 juil. 2023

3 j'aime

2