WATCHERS est l'oeuvre la plus commerciale de Dean Koontz. Comme d'habitude, celui-ci observe une totale carte blanche avec la réalité et le récit contient quelques détails intéressants à connaître même si on est là dans la science-fiction la plus populaire. Toutefois, on est tous contemporain de son époque qu'on le veuille ou non, la science avance en tout temps et personne ne peut la prédire ; ni le scientifique le plus futé du monde ni la voyante du coin !
Encore que dans WATCHERS il faut accepter ces expériences génétiques fabuleusement réussies et ce personnage de chien qui parle. Einstein, c'est son nom (et non Brian), est un golden retriever qui discute en effet avec ses maîtres et qui lit des romans. Bon, pourquoi pas ?
Il y a bien des humains qui pensent, raisonnent, et agissent comme des chiens toute leur vie en étant persuadés du contraire.
WATCHERS est donc en définitive une pure histoire de série B avec en prime un fond gentillet qui nuit d'ailleurs au tout. C'est bien fait et cela possède tous les ingrédients du peuple qui ne se plaindra pas. Dedans, j'ai bien aimé entre autres le portrait de cette vieille fille qui finira par devenir son absolu contraire.
Avec en prime un tueur très civilisé et très poli qui croit en la vie après la mort.