Comme on commence un peu à se perdre dans la tomaison des volumes de la série Rois du Monde, commençons par un petit récap' : on a ici à faire au quatrième tome de la série, mais au troisième volet de Chasse royale, qui est en fait le deuxième volume de la série fractionné en plusieurs morceaux. Vous suivez ?
Pour en rajouter dans la confusion, les tomes de la série possèdent un titre différent en format poche. Même pas mort est resté Même pas mort, Chasse royale 1 est devenu : De meute à mort, Chasse royale 2 : Les grandes arrières (titre de l'incipit qui figurait en ouverture du tome), et le poche de Chasse royale 3 devrait s'appeler Percer au fort, selon le même principe que Chasse royale 2.
Pas facile quand on a pas suivi la série depuis le début, hein ?
Donc, fort logiquement, ce troisième opus de Chasse royale fait directement suite aux deux précédents et reprends son récit à peu près là où on l'avait laissé. Je ne vais donc pas divulgâcher l'intrigue, ce serait dommage.
Disons simplement que l'on se replonge avec délice dans l'écriture de Jean-Philippe Jaworski, qui sait plus que jamais distiller ses ambiances, croquer ses personnages et nous faire ressentir la fièvre martiale de ces guerriers et héros celtes. Le rythme du récit est haletant, se rapprochant de Chasse royale 1, et l'effet sur le rythme de lecture s'en ressent puisqu'on avance à un rythme effréné (fort peu judicieux si on veut profiter plus longtemps du voyage littéraire).
Le destin de Bellovèse semble plus que jamais soumis, tant aux caprices des dieux qu'aux intrigues et manœuvres politiques des rois de la Celtique. Tout de sous-entendus et de piques ironiques / accusatrices, les dialogues de ce volume sont particulièrement savoureux. Le Machiavel qui sommeille en moi était tout chose ^^.
J'ai dévoré ce roman en un week-end (rythme peu judicieux comme déjà évoqué), et c'est toujours aussi palpitant. reste à attendre la suite donc, en espérant qu'elle arrive vite ! J'en veux encore !
PS : si j'ai bien compris, le prochain tome devrait être Chasse royale 4, et devrait constituer la fin définitive de Chasse royale. Ouf !