Encore une série avec un duo d'enquêteurs : Tony Hill, profileur, et l'inspectrice Carol Jordan. En plus d'être collègues, ces deux-là entretiennent sur le plan personnel une relation qui n'est pas une relation amoureuse mais qui est plus que de l'amitié. Pas simple. Quand débute l'histoire, Carol et son équipe sont confrontés à un tueur de prostituées. Au même moment, Jacko Vance, tueur en série particulièrement retors, s'évade de prison. Dès lors, Carol, Tony, et tous ceux qui ont contribué à son arrestation et à sa longue détention sont en danger. Mais le danger n'est pas toujours là où on l'attend...
J'ai beaucoup aimé ce roman, d'abord et surtout parce qu'il donne beaucoup d'éléments sur l psychologie des tueurs en série et sur le métier fascinant de profileur. Ca fait peur, c'est saignant, et j'en ai fait des cauchemars, mais je n'ai pas pu lâcher le bouquin avant d'être allée au bout.
Je m'attendais à une fin plus flippante mais d'un autre côté, je m'étais dit qu'on s'acheminait vers une fin prévisible (l'enquêtrice qui se retrouve seule à la merci du tueur, et les collègues qui interviennent in extremis) et je me suis trompée. C'est bien mieux que ça.
Une belle découverte donc, à réserver aux amateurs de sensations fortes.