Chroniques d'un médecin légiste par Brice B
J'avais acheté ce bouquin lorsque j'ai commencé à bosser dans un service de médecine légale, mais de médecine des vivants. Oui, la thanatologie (la science des morts) est construite de fantasmes, beaucoup véhiculés par les médias populaires tels que le cinéma ou les séries télé, et pourtant une petite part de ce fantasme macabre et, avouons le, un brin glauque de la société envers cette spécialité pourtant largement méconnue, ressort au fil des pages de ce bouquin.
Bien sûr, comme un reportage, c'est un concentré. Un concentré ça fait rêver, parce qu'on imagine chaque jour le Dr Sapanet entrain de faire retourner des cadavres, de résoudre des enquêtes, d'expliquer à des magistrats la complexité de cette science si particulière. En réalité le travail est sûrement beaucoup plus banal à l'échelle d'une carrière, mais on ne montre et on ne parle que de ce qui intéresse, c'est normal. Il faut juste avoir cette idée à l'esprit en lisant ces chroniques.
Cela n'enlève rien à la qualité narrative de l'auteur, qui d'un ton léger et assez piquant réussi à rendre ses récits passionnants, parfois émouvant, parfois amusants. C'est un véritable plaisir que de se retrouver nez à nez avec un cadavre en putréfaction lorsque cela est raconté par Michel Sapanet.