Lire Hubert Reeves est toujours un plaisir, et l'été est propice aux rêveries de ce grand monsieur. Car les étoiles sont le sujet de ces chroniques de Reeves sur France Culture, qui complètent les premières "Chroniques du Ciel et de la Vie", qui étaient sympas mais un peu plombées par leur pessimisme. Ici, on revient à la science dure, et Reeves est un maître pour nous décrire l'astro-physique.
Le livre procède du plus grand vers le plus petit. Les premiers chapitres sont consacrés à l'Univers. Est-il unique? Quand a -t-il commencé? Est-il infini? Chaque chronique dure une page et demi parfois un peu plus et chacune apporte son lot d'information et de réponses.C'est un superbe travail de vulgarisation et de présentation, on n'en sera guère surpris.
Puis Reeves se tourne vers les composants de l’univers , les galaxies, les amas de galaxies, les pulsars et trous noirs . Là encore, clarté et simplicité font du propos un voyage très agréable. Son introduction sur le problème de la matière noire est impeccable. Les gars nous ne connaissons que 5% de la matière de l'univers, il y a encore du boulot à faire...
Enfin les chroniques se tournent vers les atomes, les électrons , leurs copains les quarks et les neutrinos, tout le bestiaire de la physique quantique. Cette progression de l'immensément grand vers l'immensément petit est très satisfaisante .
Reeves n’oublie pas les hommes et nous présente en dernière partie le travail de Einstein, Dirac et Planck, avec leurs géniales théories et équations. Le portrait que fait Reeves d'Einstein est frappant, tant le personnage est à la fois génial et un peu tragique.
Un livre très agréable à lire (il s'agit de petits chapitres) dans une langue très simple destinée à la radio et qui vous entraîne loin, très loin avec une légèreté étonnante pour un sujet si ambitieux. Les connaisseurs le liront avec gourmandise, les nouveaux-venus y découvriront tant de choses fabuleuses. A lire avant une belle nuit d'été dans votre jardin à côté de votre télescope (ou de votre Grand Collisionneur d'atomes si vous en avez un sous la main) , les enfants !