Je m'attendais à beaucoup, d'après ce que j'avais entendu dire, mais j'ai été déçue.


J'aimais bien le concept de la revisite de conte, de son actualisation. L'aspect futuriste ne m'a pas dérangée (même si j'aurais bien aimé quelques explications plus poussées sur l'univers, notamment sur les hoovers, les minicrans, dont je ne cessais de réajuster l'image dans ma tête). En soi, j'adhère à l'idée.


En revanche, j'ai plusieurs problèmes avec ce livre, dont l'écriture. Je la trouve vraiment simpliste, un peu fade, et beaucoup, beaucoup trop rapide. Les évènements ne prennent pas le temps de s'implanter, s'enchaînent à une allure folle, et c'était décevant. Le scénario est cousu de fils blancs (franchement, deviner à 30 pages le rebondissement de la toute dernière, ça démoralise), ne laisse pas le temps aux personnages d'évoluer et de sortir de leur propre caricature. Parce que le coup du prince qui craque sur la jeune fille directement et le plus maladroitement du monde, non merci.


C'était peut-être voulu pour aller dans l'idée du conte. Mais sous la forme d'un roman, qui étant bien plus long offre une grande marge de manoeuvre, je suis déçue. Il y avait de l'innovation dans le futur où se déroule l'histoire, et j'aimais bien l'idée du complot politique en fond, mais voilà : tout ce que j'aime se résume aux concepts.


Parlons des personnages :
- Cinder est inconstante, passe par toutes les humeurs sans crier gare ni logique. Ca m'a fait rire des fois, parce que j'ai trouvé ça ridicule. Elle n'a pas de caractère défini, elle n'est pas un personnage, elle vagabonde entre plusieurs.
- Levana, la méchante reine, elle est bien mignonne celle-là ! Dépeinte comme étant tyrannique, folle à lier et sans merci, je l'ai trouvée bien trop gentille, trop peu cruelle, et très fade finalement.
- Le prince, je n'en parle pas plus. Il ne se dégage rien de lui qui n'émane des autres stéréotypes.


Bref. Peut-être en attendais-je trop, peut-être suis-je trop dure. Je l'aurais peut-être aussi plus appréciée dans mes 10-12 ans. Mais voilà, on a un cadre sympa, mais pas le paysage qui va avec dedans.

NessieNeytiri
3
Écrit par

Créée

le 25 janv. 2017

Critique lue 455 fois

1 j'aime

NessieNeytiri

Écrit par

Critique lue 455 fois

1

D'autres avis sur Cinder - Les Chroniques de la Lune, tome 1

Cinder - Les Chroniques de la Lune, tome 1
Ju-lit-les-mots
7

Critique de Cinder - Les Chroniques de la Lune, tome 1 par Ju lit les mots

Finalement, je n’aurais pas dû attendre aussi longtemps pour commencer cette saga, car j’ai dévoré ce livre du début à la fin. J’aurais même aimé ne pas interrompre cette lecture pour aller...

le 20 janv. 2021

1 j'aime

Du même critique

Plan Cœur
NessieNeytiri
6

Série feel good, and so what?

Oui, oui ça n'est pas un grand chef d'oeuvre, mais est-ce qu'on veut réellement ne voir que ça ? Personnellement, quand je finis une grande série, j'ai besoin de me poser un peu devant quelque chose...

le 11 déc. 2018

10 j'aime

Nos étoiles contraires
NessieNeytiri
6

Ceci n'est pas une pipe

Je voulais voir ce film parce que tout le monde en parle outre-Atlantique et que ça n'allait pas tarder à être de même ici, alors je suis allée le voir ce matin. Je m'attendais vraiment à un film...

le 20 août 2014

6 j'aime

Utopia
NessieNeytiri
9

Where is Jessica Hyde ?

Quelle belle découverte ! C'est pour ce genre de petits bijoux que je bénie SensCritique et mes éclaireurs ! Une série totalement hors du commun, véritablement. Déjà visuellement, les couleurs sont...

le 19 mars 2015

3 j'aime