Dans notre monde, il y a deux types de personne : ceux qui vénèrent Freud et ceux qui crachent dessus. Entre ces personnalités que tout oppose, il y a moi, un lambda comme les autres (pléonasme ?) qui va tenter tant bien que mal d'éclaircir ce brouhaha.
Tout d'abord, commençons par la préface... qui n'en est pas vraiment une d'ailleurs. Ne connaissant absolument rien à la psychanalyse, la lecture de cette pré-explication qui résume l'ensemble du livre m'a partiellement embrouillé l'esprit. Selon moi, le mettre en fin du livre aurait été plus judicieux et compréhensible pour le lecteur. C'est dommage, mais ça n'a que peu d'importance finalement, à la fin on comprend ce qu'on a lu au début.
S'en suit donc « Les 5 leçons sur la psychanalyse », qui nous permet d'entrer dans le vif du sujet. Dans ce cours, Freud explique l'ensemble de ses théories, ils les introduits d'une façon captivante et transite parfaitement entre les thèmes principaux (hystérie, traitement des névrosés, interprétation des rêves...). Chaque thème est étalé sur une quinzaine de pages, illustré de temps à autre par de petites histoires très concrètes. Certains lecteurs lui reprochent d'être trop vague, mais étant donné le public visé (non-initié), ça reste une bonne base et surtout c'est très utile pour le néophyte désireux d'en savoir plus : en présentant l'ensemble des grandes catégories, on peut choisir et approfondir celle qui nous intéresse. En me limitant à ces pages-là, le livre mérite un bon 7/10...
Après avoir retardé ma lecture de plusieurs jours, je me décide enfin à entamer « Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique » (partie la plus rébarbative/longue, divisé en 3 chapitres). Dans cette seconde moitié du livre, Freud détaille l'évolution de la psychanalyse dès ses débuts (les apports/contributions, les opposants...). Mais c'est dans le 3ème et dernier chapitre que tout foire. L'auteur se renferme sur lui-même et tente de démonter tous ses opposants avec des arguments qui m'ont semblé incompréhensibles. Il critique également d'autres membres du mouvement psychanalytique, comme Jung par exemple (il s'est soi-disant écarté du droit chemin). Conclusion : Si tu t'opposes à Freud le grand prophète, tu brûleras en enfer !
Que peut-on retenir de cet ouvrage ? Cette introduction à la psychanalyse part d'une bonne base (que je recommande), mais finit ensevelie par l'égo insupportable de Freud. Pour ceux qui sont à la recherche de psychanalyse pure (sans le blabla historique), mieux vaut éviter ce livre.