Pas à proprement parler un livre de Freud mais la retranscription d'un discours. L'avantage, c'est que le discours en question est bien structuré est aussi agréable à lire qu'il dut l'être à écouter. Freud s'adresse à des gens qui ne connaissent rien à sa théorie, et il dispose de quelques heures pour, sinon convaincre, du moins faire comprendre les lignes principales de sa pensée. Et il s'en sort bien, le bougre.
Si vous n'avez aucune envie de vous coltiner ses trois premiers classiques qui offrent pourtant toute l'essence des débuts de sa théorie ("Sur le rêve", "Psychopathologie de la vie quotidienne" et "Trois essais sur la théorie sexuelle", tous très intéressants, particulièrement les deux premiers) ce livre est fait pour vous. On vous dit que Freud est un égocentrique qui généralise ses propres perversions ? Faites-vous votre propre idée en vous imprégnant efficacement de la parole directe du psychanalyste.
100 pages, deux heures de lecture, et vous aurez accès à toute la première théorie freudienne. Libre à vous ensuite de la torpiller à coup d'obus, de l'encenser comme une révélation ou, sans doute plus raisonnable, de reconnaitre ses audaces et ses points faibles en toute lucidité. Et même, pourquoi pas, de finalement vous les coltiner, ces classiques dont je parlais au début !
Oui, il m'arrive de faire preuve d'optimisme...