Le talent d'Agatha Christie n'est plus à démontrer ni son titre de reine du crime. Et on comprend vite pourquoi on lui attribue cette appellation. Elle a cette capacité à laisser le lecteur s'enfoncer dans ses certitudes en les corroborant tout au long du roman puis à la fin de les remettre totalement en question en insinuant le doute dans la tête du lecteur, elle joue avec le lecteur en ponctuant le récit d'ambiguïtés et c'est au lecteur de démêler les fausses pistes des vraies. De vrais talents de manipulatrice. Sur le plan de l'intrigue, c'est certainement un de ses tout meilleurs romans. L'intrigue est très bien ficelée, complexe mais tout en restant accessible. Agatha Christie teste l'attention du lecteur et évidemment c'est dans la partie la plus molle, la plus barbante que le lecteur manque d'attention et ça suffit pour l'envoyer sur une fausse piste. Le roman est scindé en deux parties: dans la première partie Poirot rencontre les témoins de l'affaire et ceux qui ont travaillé dessus. La deuxième partie du livre est consacrée aux versions, récoltées par Poirot, des témoins le jour du crime de sorte à faciliter la comparaison des faits. C'est qui est aussi intéressant avec les enquêtes de Poirot et plus généralement avec les romans d'Agatha Christie c'est qu'après les avoir lus une deuxième lecture ( en diagonale pour éviter les longueurs) peut être une bonne source d'enseignements: on s'attache à mieux comprendre les rouages, la mécanique de ses intrigues et plus particulièrement repérer les pièges de la romancière. Même avec de l'entraînement ( j'avais déjà lu le meurtre de Roger Ackroyd un peu dans la même veine que celui ci) je me suis fait avoir bien que j'ai quand mis le doigt sur la moitié de la vérité. Le dénouement est surprenant et captivant.
A mon avis les seuls points faibles de ce roman résident dans le manque de dynamisme et du fait que le roman soit un peu répétitif (ce qui est caractéristique des enquêtes de Poirot basées sur le schéma suivant: étude des témoignages et résolution de l'enquête) causé par des indices bien camouflés ce qui entraîne une frustration chez le lecteur et par conséquent cela pousse le lecteur à accélérer sa lecture et son attention diminue. Oui les indices sont subtils et avec une lecture peu attentive le lecteur se prend la vérité de plein fouet à la fin.
Autrement dit si vous voulez des sensations tout au long du livre ça va être compliqué car l'intérêt principal de ce roman tient à la reconstitution du déroulement des faits et à la façon dont les éléments capitaux sont agencés.Dans ce cas, il faudra orienter son choix de lecture plus vers les 10 petits nègres qui est bien plus haletant et donne plus de sueurs car il ne s'agit pas d'une simple reconstitution. Ou vers d'autres auteurs. Mais quand on s'intéresse aux subtilités du récit on trouve l'histoire passionnante.
Donc pour moi c'est carton plein et je place ce roman au dessus du Meurtre de Roger Ackroyd.
Et pour ceux qui n'ont pas commencé et pour ne pas être dépasser par la révélation finale, si j'ai un conseil à vous donner pour rendre votre lecture plus dynamique soyez attentifs durant la deuxième partie car la clé de l'intrigue se situe dans celle-ci.