Souvent chez l'auteure, ses titres ou ses histoires font appel à certaines références. Ici on a la comptine avec le titre "Cinq petits cochons" (comme pour les "Dix petits nègres").
La construction narrative est un peu différente de d'habitude. Poirot se voit enquêter sur un crime datant de 16 ans. Il devra faire ressurgir des souvenirs lointains, écouter chaque version et visions des faits. Il cherchera à mettre en lumière une tragédie plus complexe qu'elle n'y paraît et il utilisera des méthodes peu habituelles mais plus approprié au contexte.
Bien que j'aie trouvé certains passages redondants ainsi que quelques longueurs dans le récit, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Hercule Poirot est un personnage toujours fidèle à lui-même et que j'affectionne. Il est perspicace et se concentre surtout sur la psychologie des autres ainsi que sur leurs interactions sociales.
Toute l'intrigue est centrée sur les personnages, sur leurs personnalités et leurs émotions. Chaque détail à son importance et nous amène à diverses hypothèses et possibilités.
J'aime beaucoup ce genre de roman policier où l'enquête se concentre surtout sur la réflexion, l'observation et l'analyse.