Ce livre figure parmi ceux qui se lisent rapidement malgré qu'on se ressente exaspérés en le lisant. Pour le coup il s'agit d'une lecture rapide (même si on parle d'un écrit avec plus de 600 pages) pour laquelle je n'ai pas eu besoin de réfléchir. Je pense qu'ils s'agit des seuls points positifs que j'ai pu trouver à ce livre. L'écriture est très simple aussi, voire même répétitif avec des "blagues" qui reviennent comme 'brushing post-coïtal' qui m'a fait rouler des yeux plusieurs fois.
Si je devais résumer mon avis sur ce livre je commencerai par parler du fait que la ligne conductrice de l'écrit n'a pas du tout l'air planifiée, c'est-à-dire qu'on a l'impression que l'autrice écrit comme les idées lui viennent. Ce qui rend cette lecture encore moins mémorable. Aucun des personnages ne sont bien écrits, ils sont vides, à croire qu'ils sont là pour satisfaire les fantasmes de l'autrice.
La fin n'a aussi aucun sens, Christian force la main d'Anastasia tout le long du livre (lui achète un pc, un téléphone, une voiture, des vêtements, l'éloigne de ses amis, n'écoute pas ses plaintes, joue sur le fait qu'elle n'ait aucun expérience dans le domaine) pourtant c'est au bout de 600 pages qu'elle se barre alors que son comportement reste inchangé.
De temps en temps, l'autrice cherche à donner une autre dimension aux personnes en les faisant ressentir des émotions comme la jalousie, juste pour que les personnages restent plats.
Aussi à plusieurs reprises le fait qu'Anastasia n'ait pas d'expérience est utilisée de manière perverse, j'ai retroussé mes orteils à chaque fois pendant ces passages.
Mais, en réalité, ce livre aurait beaucoup de potentiel si réellement cette histoire avaient des personnages intéressants et réalistes, si les enjeux étaient compris (le pouvoir, le désir etc)...
En somme, si c'était bien écrit ce serait cool.
Du coup je ne peux que vous conseiller de regarder les films puisque ce sera beaucoup moins ennuyeux et plus rapide.