Et si on le lisait juste pour ce qu'il est ? Un bon roman de gare.
Honnêtement, quand je suis venue sur la page des "Cinquante nuances de Grey", je ne m'attendais pas à trouver un piédestal ou un parterre élogieux, mais pas non plus à faire face à cette avalanche de dégoûts, nausées et autres symptômes pré-vomissement...
Sans vouloir être offensante auprès des membres de cette communauté, je pense que ce livre n'aurait jamais dû être lu comme une "oeuvre". Il n'est pas, il ne sera jamais et je pense pas non plus qu'il se prétende autre chose que ce qu'il est : Un roman Harlequin mention très bien. Il est évident que la cible de ce genre de littérature est très mal représentée ici, et comme j'aime bien mélanger les genres et assumer mes dissonances, permettez que je les représente un minimum.
Je suis d'accord. Ana n'a pas beaucoup de personnalité. Christian est un gentil dominateur, un poil trop parfait, qui a heureusement des démons infantiles bien collants. Le style d'écriture n'a pas beaucoup d'intérêt, c'est du Mcdo de mots.
Mais. Oui, oui ! Je place un gros Mais ! ...si tu ouvres ce bouquin, en acceptant le "contrat" (Ah ah ! My pleasure !)... Si tu acceptes que ce livre ne sera pas un chef d'oeuvre de la littérature du XXIème siècle, mais juste un bon moment à t'émouvoir sous ton plaid en buvant une tasse de thé, ben il est carrément bien ! Mais oui il est bien... Il vient titiller des instincts primaires en "osant" mettre un peu en avant une pratique sexuelle tabou pour beaucoup de gens. N'en déplaise aux "féministes", beaucoup de femmes mouillent leur culotte à l'idée d'être dominée. Il est évident que toutes ne fantasment pas sur une cravache. Néanmoins, je pense qu'il est là le buzz. Lire les "Cinquante nuances de Grey", c'est sortir de sa petite routine, c'est aussi un peu sortir de cette image de Femme "active et indépendante qui heureusement sait être une mère, une épouse, une amante, une brillante carriériste". Se projeter dans Ana, ça fait pas bander les neurones, mais en plus de titiller ma déesse intérieure, c'est super reposant. Le temps d'un bouquin, j'ai vu poser ma casquette de Wonderwoman et juste fantasmer que je me laissais "dorlotter".
Bref. Perso, c'était mon roman Cucu-la-praline-excitation-en-plus de l'année et j'ai beaucoup aimé ça !
Au final, c'est même mon cher et tendre qui veut m'offrir la suite... Allez savoir pourquoi !