Hey mais c'est que ça à l'air intéressant !.... ah... ben non....
Bon déjà avant ce livre (même après d'ailleurs) j'étais quelque peu néophyte en ce qui concerne les romans érotiques et à l'eau de rose.
Cela dit, ce livre,me fut conseillé par des personnes de mon entourage, je m'attela donc à sa lecture.
Si la déception était un livre, ce serait sûrement celui là, pourquoi ? Par ce que pour un livre qui se vante de conter une des plus belle histoire d'amour de la génération, je le trouve extraordinairement plat.
La profondeur des personnages est aussi poussé qu'un sketch d'Anne Roumanoff et les rebondissement de l'histoire ressemblent à des dos d'âne pris à 12 km/h.
Par où commencer, peut être par le début en fin de compte puisque dès les 5 premières pages on apprend que l’héroïne est une imbécile de première étant donné qu'elle interview un milliardaire à la place de son amie malade mais elle ne se renseigne pas sur lui et ne lis pas les questions préalablement préparées (Gourdasse Spotted).
Bref l’héroïne (Anastasia Steel, faudra qu'on m'explique pourquoi les auteur anglais de merde choisissent des nom de famille qui veulent dire quelque chose...), donc Anastasia est un personnage incompréhensible :
Elle passera du stade de vierge effarouchée (voir complètement perdue en fait) au limites de la nymphomanie (en même temps quand on à en moyenne 3 orgasmes par rapports on comprend qu'elle en redemande)...
Je dis que je ne la comprend pas du fait que elle va essayer pendant tout le livre de comprendre et de s'intégrer au mode de vie de Christian Grey (je parlerais de cette épouvantail plus tard) et à la fin du livre, elle doit se dire que la compréhension c'est fait pour les tapettes et pis elle plaque tout sur un coup de gueule (qu'elle à volontairement elle même provoqué qui plus est !).
Elle n'est apparemment jamais tombée amoureuse puisque elle se demande pourquoi l'autre épouvantail télécommander fait plusieurs centaines de kilomètres pour se retrouver par hasard dans son magasin de bricolage et lui proposer "à l'occasion" une séance photo privée (narmol écoute) et ne comprend pas la sensation bizarre dans son ventre quand nos deux marionnettes creuses se fixent.
Ah et aussi elle se trouve moche mais nous livre une superbe description de bauté dès la première page et tout les mecs de sont entourage veulent se la taper donc bon...
Christian Grey : Ou le cliché comme on dit dans le dur métier de lecteur.
Ce type est trop sexy, nan mais genre vraiment trop tu vois, genre quand tu le vois et ben t'es gênée tellement qu'il est beau tu vois !
Comment il est ? Ben... il à les cheveux cuivrés... euh... il est grand... et... ben ... c'est tout...
Ceci est le condensé de toute les descriptions physique de Grey dont je me souvient, la preuve que E.L James ne sais pas écrire est qu'elle n'arrête pas de répéter que Grey est ultra sexy mais comme la beauté est subjective, elle ne prend surtout pas le risque de le décrire entièrement donc bha on fera avec...
Donc à part le fait qu'il est "so sex" il est hyper riche (tant qu'à faire) et surtout il fait du SM (par ce qu'au final le reste on s'en fout; vu le nombre de mauvaise scènes de cul dans le livre, si on les enlevaient le livre ne ferait plus que 100 pages).
Mais pourquoi il fait du SM ? AHA !! Peut être enfin quelque chose d’intéressant ?!
Et bien en fait juste par ce qu'il est adopté car sa mère n'était pas capable de l'aider et du coup et ben iil se sens incapable d'aimer blablabla...
.....
...
Combien de fois l'argument de l'orphelin à t il été utilisé pour les personnages qui sont genre style trop mystérieux et trop dark t'as vu ?
Bref ça ma achevé dans le fait que Grey n'a vraiment aucune profondeur, il est fade, il est plat, c'est l'archétype du chevalier sombre qui finit par se battre du côté de la lumière mais que il à des problèmes tu vois, et que comme on est dans un livres pour les filles et ben l'amour c'est la solution à tout et pis voilà.
Bref entre ces personnages, l'histoire est loin d'être passionnante, elle pourrait l'être mais ce livre aborde des sujet beaucoup trop intéressant par rapport au moyen dont il les traitent, il pourrait avoir une vrai profondeur mais il se contente d'être "tout publique" et dévie des sujets à priori sombres en les transformant en petit fait divers dans le monde de Charlotte aux Fraises.
C'est vraiment très dommage mais l'auteure nous prouve chapitre après chapitre qu'elle ne sait pas écrire et ce livre est le parfait exemple du mainstream Twilight ou quand on à des problèmes et ben on fait l'amour et tout (ou presque) s'arrange jusqu'au jour où on à des problème de couple (en même temps quand le mec nous dit qu'il ne fait uniquement que baiser sans passion on y réfléchit à deux fois).
Mais c'est pas grave par ce que y'a une suite et pis que vu que c'est une trilogie pour les filles et ben à la finça fini bien et il sont heureux....
Le pire dans tous ça... c'est que je vais devoir la lire cette suite...