Cité 19 est un livre de science-fiction écrit par Stéphane MICHAKA, il a été publié par l’édition Pocket Jeunesse en mars 2018. Le roman fait environ 400 pages et la série est composée de deux tomes.

Résumé: L’histoire débute dans un Paris du XXIème siècle, où Faustine est une jeune fille solitaire de 17 ans pas très bien dans sa peau, avec peu d’amis et qui est fascinée par le XIXème siècle. Le livre commence avec la mort de son père, elle se retrouve alors seule et sans ses parents (sa mère l’ayant abandonnée lorsqu’elle avait cinq ans). Quand elle voit son père à la morgue, Faustine ne le reconnaît pas, elle décide de mener sa propre enquête pour le retrouver. Mais un jour, alors que tous les malheurs possibles lui sont arrivés, elle est transportée dans le passé. Au XIXème siècle ! Là elle va faire des rencontres extraordinaires et découvrir une société ultra secrète gouvernée par un homme sans cœur et une femme qui la connaît parfaitement…

D’abord, parce qu’on y raconte durant une dizaine de pages le passé de Faustine où on apprend qu’elle était très violente et qu’elle a tué un homme sous le coup de la colère, ce que je trouve un petit peu excessif… Puis ensuite l’héroïne devient un personnage très calme et qui s’est fait des amis. Je pense que ces changements d’humeurs sont un peu radicaux et assez rapides.

De plus, l’auteur écrit, durant les vingt premières pages, des questions et des petites phrases du style : « Pour y faire quoi ? Peu importe. Il ne fait que passer dans ce récit. On ne le reverra plus. » ou encore « D’où lui venait cette crainte ? On le saura plus tard. » Je trouve un peu agaçant de faire entrer et venir des personnages avec lesquels on ne fait connaissance que durant quelques lignes. En supplément l’auteur a voulu poser des questions qui sont censées donner envie de lire la suite mais qui, je trouve, au contraire un peu ennuyantes.

Vers le milieu du livre quand l’histoire devient intéressante et que le suspense débute, l’auteur nous fait faire une connaissance, un peu brutale, avec une société «Top Secrète». Alors que l’on suivait l’aventure de Faustine, on passe à la deuxième partie du livre et il y a alors une transition entre les rêves de l’héroïne et une jeune femme qui l’observe dormir depuis des écrans de contrôle. Le passage entre les deux est assez abrupte car ensuite on suit l’aventure de cette femme et de la société, durant quelques chapitres, sans comprendre tous ce qui est dit.

En outre je trouve que le vocabulaire utilisé durant cette séquence est assez compliqué, on trouve des phrases comme : «De calmer les ardeurs de ce cobaye qui prenait un ascendant inhabituel sur le simulacre ?» ou encore des mots comme: ingé-psy, tech-sym... Je trouve alors que ces mots sont un peu compliqués à comprendre pour les personnes qui lisent ce livre.

Enfin la fin du livre a été une surprise pour moi car je m’attendais à quelque chose de plus ennuyant, mais qui finalement c’est révélé être bien plus agréable à lire et avec beaucoup de suspense. L’histoire se finit par un réel envie de lire la suite. A la fin les personnages semble un peu perdu surtout Sylvia qui veut tout détruire. Quand le livre se finit je trouve qu’il a un petit côté hâtif. En bref la fin relance vers le prochain tome.

Pour finir je vous conseille ce livre car il parle d’une adolescente qui ne trouve pas sa place dans la société actuelle mais qui réussi à s’intégrer dans une époque ancienne. Et je pense que la moral est très belle pour un livre que je ne trouvait pas très bien au début.

CiteXIX
7
Écrit par

Créée

le 21 avr. 2022

Critique lue 32 fois

1 j'aime

CiteXIX

Écrit par

Critique lue 32 fois

1

D'autres avis sur Cité 19

Cité 19
Lumina33
10

Les apparences sont trompeuses...

Excellent !! Thriller, science-fiction et histoire, c’est exactement ça, et le mélange est juste parfait ! J’ai immédiatement accroché avec le personnage de Faustine. Chaque chapitre amène de...

le 29 mars 2020

Cité 19
Neeneeson
6

Cité 19

C'est un roman dont la couverture et le synopsis m'avaient beaucoup attirée. J'ai même réussi à convaincre Mélanie de le lire avec moi. J'ai bien aimé le fait qu'on soit directement plongé dans...

le 9 déc. 2016

Cité 19
EchoDuChaudron
6

Meurtres étranges dans le Paris des années 1870 : quand le virtuel nous fait remonter le temps …

Que dire ? Un début de roman, mal écrit, très brouillon, avec beaucoup de détails sur le personnage principal, dont beaucoup ne servent à rien : on se demande où l’auteur veut en venir et on a du mal...

le 18 déc. 2015