Claude gueux, c'est le personnage de la génération Y, le gamin qu'on croise au coin de la rue entrain de sniffer des tubes de colle carrouf. La jeunesse, il l'incarne. Alors forcément, quand, suite à une stupide histoire de trafic de feuilles de Thé, il finit en prison avec des darons qui ont deux fois son âge, il tourne mal et la spirale infernale commence. C'est dire la puissance poétique de l'histoire contée par Hugo !
Hugo est un monument de subversion dans ce texte résolument progressiste, il défie jusqu'au pouvoir ! Hugo est tel un Ravaillac tirant les ficelles de la Guillotine lors de la crémation de Louis XVIII
Tout de même, on relève quelques fautes de style qui trahissent des erreurs de jeunesse.
** C0NCLUSI0N **
Le jeune Hugo est un écrivain talentueux qui n'est pas avare en sens critique. S'il poursuit dans la voie qu'il a ouvert avec ce recueil de nouvelles, il pourrait même rencontrer un certain succès commercial voire critique. Son style et les thématiques qu'il construit sont résolument dans l'ère du temps. Une carrière à suivre pour ce jeune esperanto de la littérature française.
Style : 23/80
Histoire : 65/100
Personnages : 87.5/120
Illustration de couverture: 7/10
Ce qui nous fait, en reprenant l'algorithme de calcul de Senscritique, une note moyenne de :
[ Exp(23^65-87.5*7) / (120-80+100)10! ] * [ ln(1) ] + 7/10 = 7/10
Merci, merci du fond du coeur d'avoir lu cette critique. J'attends vos dons. Je prends aussi les tickets resto et les reconnaissances de dette.