Il y a une myriade de courants ecologistes, si celui du Shift Project existait il pourrait s'appeler l'écologie pragmatique.
L'équipe de Jancovici a réalisé un formidable travail sur les principales thématiques émettrices de C02 de notre société. Le livre est bien illustré, synthétique et se présente comme une feuille de route à destination du prochain président. Realiste: la réduction du stock d'énergies fossiles et le changement climatique sont inéluctables, une partie de la transition consiste autant à s'y adapter qu'à éviter de l'aggraver. Ambitieux: de nombreux leviers d'actions sont présentés, dans tous les domaines. Optimiste: le libre souligne les changements déjà à l'œuvre et présente des objectifs qui certes, reclament des sacrifices (la sobriété) mais ne semblent pas inaccessibles.
Si tout n'est pas parfait (le choix de certains sujets / exemples et la répétition parfois de certains points entre deux chapitres), The Shift Project marque à coup sur un grand pas dans la transition vers une économie plus résiliente. Au boulot !