Comédies Françaises est sans doute roman le plus ambitieux et le plus foisonnant d’Éric Reinhardt à ce jour. Il met en scène le personnage de Dimitri, un homme bisexuel, âgé de 27 ans – et qui d’ailleurs n’ira pas au-delà – qui décide de partir enquêter sur les traces d’un ingénieur français nommé Louis Pouzin, éminent personnage mais totalement oublié et qui fut pourtant l’un des pères d’Internet.
C’est à travers la lecture d’une brève parue dans le journal Libération en 2013 qu’Éric Reinhardt a découvert l’existence de Louis Pouzin. Alors que l’écrivain pensait comme tout le monde qu’Internet était l’invention des Américains avec le projet Arpanet, il découvre en réalité qu’un homme, un ingénieur français, dans les années 70, avait inventé le datagramme, une technique de communication qui préfigurait l’invention d’internet, mais que sous la pression d’un certain Ambroise Roux, fût écartée au profit du Minitel.
Sorte de double de l’auteur, Dimitri décide à la suite de cette découverte, de se lancer alors dans une vaste et ambitieuse entreprise journalistique afin de découvrir comment une telle chose a pu se produire. Et pour cela, il va devoir retrouver ce fameux Louis Pouzin.


Réduire Comédies françaises à cette simple enquête sur un des mystères les plus étonnants de la 5e République serait presque faire injure au roman imaginé par Éric Reinhardt étant donné que celui-ci révèle plusieurs niveaux de récit, plusieurs histoires, plusieurs romans presque pourrait-on dire, qui forment un ensemble dense et complexe dans lequel malheureusement on se perd un peu parfois.


Durant près de 480 pages on suit les nombreuses pérégrinations de Dimitri, ce jeune romantique idéaliste qui a souvent la trique et qui apparaît par moment agaçant de pédanterie et aussi plein de paradoxes, lui qui se dit atteint de prosopagnosie et qui pourtant pense reconnaître plusieurs fois une inconnue croisée dans diverses villes d’Europe. On l’écoutera évoquer son passionnant projet de livre mettant en scène Max Ernst et Jackson Pollock ou encore raconter à sa confidente, Alexandra, sa vie en tant qu’employé dans un cabinet de lobbying où il ne fit pas long feu pour des questions morales.


Alors oui, par moment il faut s’accrocher un peu pour suivre toutes ces histoires, d’autant plus qu’Éric Reinhardt s’autorise de longues digressions dans des pages qui paraissent sans fin, redondantes ou trop techniques, mais qui débouchent parfois sur des passages passionnants, des petits moments de grâce littéraire, souvent drôles, crus et décalés comme du Houellebecq et qui permettent alors d’oublier ce qui nous avait agacé quelques pages auparavant.


À la manière d’Aurélien Bellanger (La Théorie de l’information, L’Aménagement du territoire), Éric Reinhardt nous raconte de sa plume aiguisée et même parfois tranchante, avec moult détails et un point de vue par moment assez caustique, cette France de droite des années 70, sous Pompidou et Giscard, cette France des cabinets ministériels, de l’entre-soi politico-économique, incarnée notamment par Ambroise Roux, personnage central du roman, lobbyiste convaincu, PDG de la CGE et surtout ennemi numéro 1 du projet de Louis Pouzin.
Une époque où l’on pouvait faire échouer la plus formidable des inventions du XXe siècle en matière de communication pour une question d’ego et d’intérêt personnel.

BenoitRichard
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste romans 2020

Créée

le 22 sept. 2020

Critique lue 516 fois

3 j'aime

Ben Ric

Écrit par

Critique lue 516 fois

3

D'autres avis sur Comédies françaises

Comédies françaises
FrançoiseCahen
10

"L’art brillant du loupé" ou "Les errances de Dimitri"

En France, ne serait-on pas spécialement doués pour « passer à côté » des choses les plus importantes ? Comédies françaises, le nouveau roman magistral d’Eric Reinhardt, porte sur ce moment crucial...

le 19 août 2020

5 j'aime

2

Comédies françaises
pikkendorff
2

Surfait et sans intérêt

« Tu peux laisser passer ton destin sans t'en apercevoir. Ton destin il s'arrête sous tes yeux deux minutes comme un train - et comme un con tu regardes ton avenir sans comprendre qu'il faut vite...

le 16 août 2020

4 j'aime

4

Comédies françaises
BenoitRichard
6

un roman à tiroirs

Comédies Françaises est sans doute roman le plus ambitieux et le plus foisonnant d’Éric Reinhardt à ce jour. Il met en scène le personnage de Dimitri, un homme bisexuel, âgé de 27 ans – et qui...

le 22 sept. 2020

3 j'aime

Du même critique

Le Mans 66
BenoitRichard
5

Critique de Le Mans 66 par Ben Ric

Déçu par Le Mans 66, film dans lequel je n'ai vu qu-une banale histoire de rivalité, pleine de testostérone, de vroum vroum et de "c’est qui meilleur" ? Certes les voitures sont belles, la...

le 16 nov. 2019

26 j'aime

1

Antoinette dans les Cévennes
BenoitRichard
5

décevant

Difficile pour moi de comprendre la quasi unanimité critique autour du film de la réalisatrice Carole Vignal dans lequel on suit une femme partie randonner dans les Cévennes sur les traces de son...

le 20 sept. 2020

24 j'aime

2

Deux moi
BenoitRichard
4

Critique de Deux moi par Ben Ric

Retour à Paris pour Klapish qui propose un film (en gros) sur le thème de la solitude des grandes villes et de l’impact du numérique sur nos relations humaines. Sans doute un film intéressant pour...

le 15 sept. 2019

22 j'aime